Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAGAZINE
HODINKEE.com 22-#6

LA G-SHOCK FLARE RED
MTG-B3000FR & GWG-2040FR

La G-SHOCK fêtera en 2023 son 40e anniversaire, une étape importante qui sera célébrée à travers deux modèles spéciaux : les Flare Red MTG-B3000FR et GWG-2040FR. Les deux modèles de base concernés, à savoir la MT-G et la MUDMASTER, incarnent la conception avancée de la G-SHOCK, mais se distinguent au premier coup d'œil par la présence sur la lunette d'un motif rouge et orange organique et saisissant exprimant, comme le nom « Flare Red » le suggère, l'impressionnant phénomène d'éruption solaire. Cette montre, par l'évocation d'une explosion se produisant à la surface du soleil, offre une expression puissante parfaitement adaptée à la commémoration d'un tel anniversaire.

Alors que la G-SHOCK fête son 40e anniversaire, Casio rend hommage aux concepts de certains modèles passés dont elle propose une évolution basée sur des réinterprétations modernes. Pour le premier modèle, qui allait marquer le début de la nouvelle série, Casio a décidé que le motif solaire offrirait le meilleur moyen de mettre les couleurs de la marque en avant et de célébrer comme il se doit l'événement. Son design s'est ainsi vu enrichi de pièces extérieures exprimant une éruption solaire dans un motif ressemblant à une flamme ardente.

La clé de cette conception était la lunette composée d'un insert en carbone multicolore, dont le motif ondulé unique rappellera sans doute quelque chose à de nombreux fans de la G-SHOCK. La lunette de la Flare Red, énième évolution de ce motif à rayures multicolores, résulte ainsi en un nouveau moule orné d'ondulations en 3D. Des feuilles de carbone et de fibre de verre sont laminées selon un motif régulier, puis pressées, déformées et découpées à plat jusqu'à apparition d'un motif rappelant une éruption solaire, telle une carte topographique aux lignes de contour tracées en noir et en rouge.

Sur les modèles Flare Red, une partie de la lunette émet dans le noir une lumière qui lui confère une dimension fantastique. Cette nouvelle technique de conception est obtenue en mélangeant des particules luminescentes à une feuille de fibre de verre spécifique. Dans le cas du modèle GWG-2040FR, les pièces de la lunette situées aux positions des 12 heures et des 6 heures sont également fabriquées à partir de carbone forgé luminescent. Lors de la fabrication des pièces de la lunette, Casio a notamment dû contrôler la quantité et la taille des particules du matériau luminescent de sorte que les pièces luminescentes ne soient pas inégalement réparties, tout en garantissant la résistance aux chocs, condition indispensable aux modèles G-SHOCK. En d'autres termes, la réalisation de cette pièce a nécessité des essais et erreurs répétés avant de parvenir à l'équilibre voulu entre apparence et performances, ayant été à ce titre beaucoup plus difficile à produire que la lunette en carbone multicolore.

Un autre élément de conception reflétant l'éruption solaire est la présence de pièces métalliques à traitement par placage ionique, à savoir l'anneau de la lunette à placage or rose, et les boutons-poussoirs, la couronne et d'autres pièces à placage or rose. L'association entre ces éléments et la lunette multicolore vient renforcer un peu plus l'image des flammes. Le placage ionique de couleur est bien évidemment une technologie emblématique de la G-SHOCK, et malgré le savoir-faire acquis dans ce domaine au cours de nombreuses années de développement de produits, le processus de création de la subtile nuance de couleur entre l'or rose et il ne s'en est pas moins avéré délicat. Ce n'est qu'après avoir éliminé un par un tous ces obstacles que l'expression de l'éruption solaire a pu être obtenue, résultant ainsi en une image puissante typique de la G-SHOCK et offrant le sentiment d'un objet luxueux spécialement conçu pour l'occasion et digne d'un modèle anniversaire.

Au-delà de son statut de modèle du 40e anniversaire, la Flare Red incarne également, à travers les nouvelles technologies qu'elle intègre, la démonstration du savoir-faire de G-SHOCK en la matière. Le nouveau look du motif d'éruption solaire, notamment, constitue une nouvelle évolution du concept CMF (couleur, matériau, finition) que Casio promeut depuis plusieurs années. L'entreprise entend d'ailleurs élargir son offre de designs CMF dans le but d'exprimer la robustesse et la force de l'image de la marque G-SHOCK.

Si le processus de développement des couleurs est essentiellement dirigé par l'équipe de conception, les montres G-SHOCK étant aujourd'hui fabriquées à l'aide d'une technologie plus complexe, même cette équipe n'est pas en mesure de contrôler les couleurs sans une maîtrise du processus de fabrication des pièces des montres. C'est la raison pour laquelle l'équipe de conception externe travaille actuellement de concert au développement des couleurs. G-SHOCK ayant davantage perfectionné ses capacités techniques et ses systèmes de planification et de production, la nouvelle gamme 40e anniversaire de la G-SHOCK devrait assurément apporter des designs uniques toujours plus originaux et offrir des évolutions capables d'attirer toujours plus de passionnés de montres.

MTG-B3000FR-1A

GWG-2040FR-1A

Select a location