UN PARTENAIRE FIABLE À VOTRE POIGNET
La série G-SQUAD a été lancée en 2018 dans une variété de coloris et de caractéristiques avec pour objectif d'égayer vos entraînements, tout en préservant la résistance aux chocs, principal atout de la G-SHOCK en termes de performances lorsqu'elle est appliquée au concept des « sports urbains ». Bien que principalement destinée aux coureurs à l'origine, la série a connu des améliorations progressives en termes de caractéristiques et de design extérieur. Des fonctionnalités telles que Wear OS, la fonction GPS, et un moniteur de fréquence cardiaque ont été ajoutées à la gamme jusqu'à présent, la série continuant d'évoluer jusqu'à bénéficier désormais d'une série d'outils d'entraînement pouvant être utilisés tant pour la course à pied que pour une grande variété d'autres activités.
La GBD-H2000 est la dernière-née de la série. Successeure de la GBD-H1000 lancée en 2020, la GBD-H2000 conserve la fonctionnalité GPS mais est également équipée désormais de six capteurs de mesure d'activité et d'un tout nouveau capteur gyroscopique. Loin de se contenter de suivre les mouvements corporels de l'utilisateur pendant l'entraînement, la GBD-H2000 lui permet de vérifier les résultats de mesures telles que la distance, la durée et le volume d'effort, mais utilise également l'algorithme de Polar – dont la réputation en matière d'analyse physique et mentale basée sur les données de fréquence cardiaque n'est plus à faire – pour permettre l'analyse de l'entraînement et du sommeil aux fins de l'amélioration des performances.

D'autre part, Casio a également constaté qu'au design typique de la gamme G-SHOCK arboré par la GBD-H1000 s'ajoutait une tendance croissante des utilisateurs à intégrer l'exercice physique dans leur mode de vie. La GBD-H2000 hérite donc du gène de la G-SHOCK tout en conservant une taille plus propice au confort lors de l'entraînement. La GBD-H2000 mesure 52,6 mm de large pour 19,4 mm d'épaisseur, quand le modèle précédent affichait des dimensions de 54,6 mm pour 20,4 mm d'épaisseur. La nouvelle GBD-H2000 pèse 63 g, soit 38 g de moins que la précédente.
La première chose ayant été étudiée lors du processus de miniaturisation du corps de la montre a été la structure composant l'antenne GPS. Si l'antenne GPS utilisait auparavant une antenne à anneau placée au niveau de la lunette supérieure, celle-ci a été remplacée dans la GBD-H2000 par une antenne à anneau plus fine placée pour la première fois à l'intérieur du mécanisme d'étanchéité. Par ailleurs, la carte mère est plus multicouche que les modèles précédents, et utilise la technologie de montage haute densité devenue marque de fabrique de Casio afin de réduire la taille du corps de la montre tout en intégrant six types de capteurs de mesure.


Outre cette réduction de la taille du produit, Casio a également concentré son attention sur le design. Bien que conservant la robustesse de l'extérieur de la G-Shock, Casio a adopté une nouvelle conception à cadre croisé. Inspirée de la structure utilisée dans les casques de moto de route et les chaussures de sport, celle-ci offre une résistance aux chocs accrue par la combinaison de pièces rigides et souples. La GBD-H2000 intègre cette conception à cadre croisé autour des boutons du boîtier et sur le bracelet. L'association de couleurs confère au design un sentiment de légèreté et de durabilité. La taille du corps principal n'est pas la seule à avoir été revue, l'amplitude de mouvement du bracelet l'ayant également été afin de créer un modèle pouvant être porté confortablement par tous, quelle que soit la taille du poignet.

Sur la gauche, la GBD-100-1JF, un modèle classique, et sur la droite, la GBD-H2000-1A, déclinaison de la GBD-H2000-1A9 dans une autre couleur.
« La GBD-H2000 dispose à mes yeux de toutes les fonctions que je souhaite utiliser, y compris les fonctions de mesure d'activité de base telles que la durée et la distance, mais aussi le niveau approximatif d'oxygénation sanguine lors des entraînements en altitude », déclare Ryosuke Yamamoto, triathlète professionnel. Utilisant ces outils d'entraînement de type montre-bracelet depuis des années, il affirme que ces montres n'ont rien à leur envier en termes de fonctionnalité.
« Je ne me perds jamais dans les commandes quand je m'entraîne et je peux faire mes différents réglages côté smartphone, ce qui est facile à comprendre. Le bracelet est en uréthane souple, qui est plus dur que le silicone, mais ne frotte pas contre mon poignet lorsque je la porte. Je pense que l'on peut sans souci la porter pendant l'entraînement, et même en dormant. Quand on court de manière assidue, on doit balancer les bras plus souvent, si bien que le poids et l'ajustement de la montre deviennent un élément clé. Mais avec cette légèreté, vous ne ressentirez aucun stress. Et surtout, le design est remarquable. Si les outils de ce genre ont souvent un look sportif, la GBD-H2000 est conçue pour une utilisation quotidienne. Je pense donc qu'elle vous motivera à vous entraîner plus dur. »
Le dos du boîtier, en résine renforcée de fibre de carbone, a grandement contribué à la tenue et au toucher du modèle. L'acier inoxydable du modèle précédent a été remplacé par de la résine renforcée de fibre de carbone dans le but de réduire le poids de la montre. Cependant, la résistance à la pression de l'eau de la résine reste naturellement inférieure à celle de l'acier inoxydable. Suite à une série de tests, Casio a décidé que la montre aurait une forme arrondie et tridimensionnelle au lieu de la forme plate du modèle précédent, garantissant ainsi une étanchéité jusqu'à 20 ATM, qui constitue la réglementation pour les montres G-Shock. La montre peut être portée en toute sécurité, non seulement au quotidien, mais également pour la natation en piscine intérieure et en eau libre.

Ryosuke Yamamoto, né en 1979 à Kyoto, au Japon, a fait ses débuts en triathlon à l'âge de 18 ans. Sélectionné pour représenter son pays aux Championnats du monde de triathlon en 2001, il a participé aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et a remporté les Championnats du Japon de triathlon pour la première fois en 2010. Aujourd'hui, il se concentre sur la formation de la nouvelle génération.
Le modèle est décliné au total en quatre variations de couleur. Le principal coloris correspond à un modèle jaune fluo, une teinte très compatible avec les vêtements et chaussures de sport et facilement repérable en cas de pratique de la course à pied de nuit. Outre ces modèles, deux noirs et deux bleus sont également disponibles. Notamment, le modèle noir, dont la teinte s'étend jusqu'à la gravure recouvrant l'extérieur de la lunette, fera le bonheur de ceux qui voient dans les montres un accessoire de mode et souhaitent pouvoir les porter en toute discrétion.


Outre les proportions synonymes de robustesse et la facilité d'utilisation que procurent les coloris, la GBD-H2000 donne également au design le sentiment d'un produit haut de gamme. Si les pièces de la lunette couvertes par la protection sont en uréthane en vue de réduire le poids de la montre, l'aspect métallique des modèles précédents est recréé à l'aide de la technologie d'usinage fin de l'usine Yamagata CASIO. En plus du meulage de la lunette, la finition de l'arête a également été affinée à plusieurs reprises dans un souci d'esthétique, perfectionnant ainsi la texture métallique. De plus, la lunette et le bracelet sont à base de plastique issu de la biomasse, un matériau écologique fabriqué à partir de ressources organiques renouvelables. En parallèle, sa facilité d'utilisation en tant qu'outil d'entraînement a été améliorée. Le bouton ENTER a été déplacé vers la position des 9 heures, le bouton FWD vers les 8 heures et le bouton REV vers les 10 heures, permettant ainsi une utilisation intuitive pendant l'entraînement.

CASIO voit dans les modèles tels que la GBD-H2000 intégrant des technologies de fréquence cardiaque et d'autres capteurs vitaux, une évolution légitime de la montre accompagnant l'utilisateur tout au long de sa vie. À mesure que les technologies continueront d'évoluer, Casio espère développer des montres qui non seulement seront compatibles avec l'exercice physique, mais feront également davantage partie intégrante des modes de vie. La GBD-H2000 constitue une mise à jour importante à l'occasion du 40e anniversaire de la G-SHOCK, mais les attentes concernant l'évolution de la G-SQUAD sont déjà grandes.