Comme l'indique le cadre octogonal distinctif, la GM-B2100, nouvelle venue dans la série G-SHOCK entièrement métallique, est basée sur la GA-2100, l'un des modèles les plus populaires de ces dernières années.
La GA-2100 est née en 2019. Développant depuis plusieurs années un nouveau modèle ciblant la jeune génération, CASIO est parvenu à un résultat sous la forme de la GA-2100, qui hérite de la philosophie de la G-SHOCK originale, bien que dans un design plus petit et plus minimaliste. À l'époque, la tendance dominante de la gamme G- SHOCK était plutôt à la conception de montres robustes, si bien que le design de la GA-2100, qui visait la simplicité, a suscité la polémique au sein même de l'entreprise. Mais quand le moment est venu de dévoiler la GA-2100 au monde entier, l'accueil s'est révélé plus que favorable. Comme chacun sait, le succès a aussi été historique aux États-Unis, et la gamme s'est depuis lors rapidement étendue pour inclure le modèle GM-2100 à finition métal et la GA-B2100 équipée des technologies Smartphone Link et Tough Solar.
En parallèle, la G-SHOCK entièrement métallique, lancée en 2018 avec la GMW-B5000, voyait non seulement ses modèles toujours plus déclinés dans le cadre du concept CMF (couleur, matériau, finition), mais accueillait également en 2020 le modèle AWM-500 basé sur le premier modèle combiné analogique-numérique. La GM-B2100 sera la troisième d'une série de modèles entièrement métalliques à suivre l'AWM-500. Les modèles G- SHOCK existants étant les seuls à avoir été fabriqués entièrement en métal jusqu'à présent, il est quelque peu surprenant qu'un modèle haut de gamme introduit il y a seulement trois ans ait déjà été ajouté à la gamme. Casio, qui affirme que la GA-2100 a été un succès mondial, cherche aujourd'hui à en faire un chef-d'œuvre de nouvelle génération.
Vue latérale de la GM-B2100
Vue latérale de la GMW-B5000
La structure centrale résistante aux chocs suit celle sur laquelle repose la GMW-B5000. Un matériau amortissant en résine fine est inséré entre le boîtier central protégeant le module et la lunette supérieure en vue de fournir un effet amortisseur. Or, la GM-B2100 étant dotée d'un affichage analogique, les pièces entourant le cadran et les aiguilles présentent un risque de détachement en cas de chute de la montre. Par ailleurs, son cadran est plus complexe que celui de l'AWM-500, lui aussi analogique, si bien qu'il était impossible de recourir à une conception similaire. C'est la raison pour laquelle la GM-B2100 est basée sur la structure résistante aux chocs du modèle entièrement métallique précédent, tout en intégrant une nouvelle conception qui actualise la structure du cadran de l'AWM-500. La caractéristique la plus distinctive de cette montre est sa lunette octogonale produite au moyen de techniques de forgeage nécessitant une grande habileté. Héritée des origines de la G-SHOCK, la conception de cette lunette est aujourd'hui transmise à la dernière génération de l'emblématique GM-B2100.
La GA-2100 est un modèle compact et fin dont le concept a été repris dans le cadre de la GM-B2100, mais présentant un dos vissé typique de la série entièrement métallique qui s'avère en revanche non amovible. L'épaisseur de 12,5 mm du boîtier de la GM-B2100 est par conséquent obtenue en taillant le boîtier central et l'intérieur de la lunette supérieure jusqu'au strict minimum, tout en réduisant un peu plus encore l'espace qui sépare le haut de la lunette de la surface du verre. Non contente d'être la montre la plus fine de la série entièrement métallique, elle n'est plus épaisse que la GA-2100 qu'à hauteur de 0,6 mm, ce qui lui permet de bénéficier des proportions compactes et affinées de la série 2100.
Si la GM-B2100 n'accepte aucun compromis en termes de performances, c'est bien entendu également le cas sur le plan esthétique. L'ajout de l'or rose à la déclinaison de couleurs de la gamme laisse présager une expansion future de la série entièrement métallique, et il est à noter que la conception du cadran diffère de celle des modèles 2100 précédents (GA-2100, GM-2100 et GA-B2100). Les index et l'aiguille en position des 9 heures offrant un effet tridimensionnel, l'anneau de retenue en C en position des 9 heures comme une pièce à part, les pièces usinées autour de l'affichage numérique, et bien d'autres, sont tout autant d'opérations réalisées au moyen des technologies supérieures de l'usine Yamagata CASIO dans le but de produire un aspect riche parfaitement adapté à une série entièrement métallique. Il ne fait aucun doute, par ailleurs, que la texture du cadran est bien meilleure que celle de la série 2100 précédente.
Bien que dernière-née d'une série entièrement métallique qui a vu l'apparition de nombreux modèles depuis son lancement en 2018, la GM-B2100 rappelle l'engagement indéfectible de Casio envers sa démarche d'amélioration continue. L'application du concept CMF à la GM-B2100 offre un vaste éventail de variantes, et les perspectives d'expansion de la série entièrement métallique, qui poursuit son évolution à un rythme soutenu, nécessiteront également une attention continue.