Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAGAZINE
HODINKEE.com 23-#3

La G-SHOCK GM-B2100GD-9A

Souvenirs des années 1990 et nouvelle itération

La GA-2100 est un modèle à succès récent de la G-SHOCK. Lancé pour la première fois en 2022, il conserve son cadre octogonal distinctif et utilise pour sa structure extérieure de l'acier inoxydable. La série 2100 a été créée à l'origine dans le cadre d'un nouveau projet G-SHOCK ciblant la jeune génération. Conçue pour offrir des formats plus petits et plus fins, elle prenait le contrepied des modèles G-SHOCK massifs du passé. Par ailleurs, la GM-B2100, lancée en 2022, offre la conception entièrement métallique promue par Casio depuis 2018.

La GM-B2100GD-9A affiche, pour la première fois dans cette série prometteuse, un extérieur couleur or jaune. Héritant de la philosophie du modèle de première génération, cette nouvelle G-SHOCK revisite la forme et la couleur sous un angle de modernité et symbolise l'entrée de la série 2100 dans une nouvelle phase. Pour autant, quel regard les connaisseurs ayant assisté en temps réel au boom de la G-SHOCK dans les années 1990 portent-ils sur ce modèle ? Nous avons demandé à deux personnes actives dans le milieu de la mode au Japon et dans le monde entier, et aujourd'hui encore impliquées avec G-SHOCK, de nous dire honnêtement ce qu'elles pensaient de la GM-B2100GD-9A.

Daisuke Obana est né en 1974 dans la préfecture de Kanagawa. Après avoir travaillé comme vendeur et acheteur dans un magasin de vêtements vintage à Harajuku, il a contribué au lancement de Go-Getter en 1995. En 2000, il est devenu indépendant et a créé Mister Hollywood. L'année suivante, il a fondé N.HOOLYWOOD et lancé sa collection en beauté.

Daisuke Obana, de N.HOOLYWOOD, se souvient de la première fois qu'il a été confronté à la G-SHOCK : « Quand j'étais au lycée, je travaillais à temps partiel dans une boutique qui vendait des vêtements américains au style décontracté, et c'est là qu'on m'a dit que les G-SHOCK jaunes de la série 5000 se revendraient au prix fort. Il existait à l'époque de nombreux importateurs parallèles d'articles de style casual américain, dont certains réimportaient des G-SHOCK, et les magazines de mode étaient également très populaires et parlaient massivement de la G-SHOCK. Mais à cette époque, je m'intéressais déjà aux jeans et baskets vintage. Pour être honnête, je n'étais pas vraiment séduit par la G-SHOCK. Je suppose que je devais être un peu nombriliste, ou tout simplement têtu. C'est comme si j'avais désespérément attendu que quelque chose se passe quelque part, mais sans oser me l'avouer. »

Il a fallu attendre le début de la collaboration entre N.HOOLYWOOD et G-SHOCK en 2014 pour qu'Obana prenne la G-SHOCK à bras le corps. « En fait, la G-SHOCK est très demandée dans l'armée. Je pense que c'est la preuve qu'elles sont reconnues pour leur robustesse. Dans ces conditions, cette collaboration est née de ma propre admiration pour l'armée, même si je souhaitais éviter toute expression évoquant directement des images de guerre. J'ai commencé avec un modèle basé sur la DW-5600, mais j'ai estimé que la G-SHOCK avait déjà créé un design complet à ses débuts. Le modèle développé en collaboration avec N.HOOLYWOOD montre un certain respect pour ce type de créativité, et nous y avons apporté une série de modifications mineures au cours des neuf dernières années, à travers de subtils changements dans la couleur des marquages, des boutons et du dos du boîtier. »

Peut-être du fait de cet attachement fort au modèle « ORIGIN », Obana dit de la série 2100 : « Je pense qu'il me faudra environ 10 ans pour comprendre la série. Si on prend l'exemple des voitures, même si un nouveau modèle au design excentrique apparaît, au bout de cinq ans, toutes les voitures auront pris la même direction et il deviendra naturel de l'accepter. Même si au début il ne vous séduit pas, vous finissez par l'apprécier avec le temps. Si l'on regarde la série 2100 du point de vue du professionnel du design, je pense qu'elle n'en est encore qu'à mi-chemin de ce processus. »

« La GM-B2100GD-9A, avec sa finition brillante qui s'étend jusqu'aux trous du bracelet, intéressera les jeunes de la rue, tandis que la couleur or jaune devrait séduire un large éventail de personnes. La raison tient au fait que même avec les modèles créés en collaboration avec N.HOOLYWOOD, certaines personnes les achètent pour leur qualité d'objet de mode, quand d'autres les achètent avec un point de vue complètement différent. La raison tient au fait que même avec les modèles créés en collaboration avec N.HOOLYWOOD, certaines personnes les achètent pour leur qualité d'objet de mode, quand d'autres les achètent avec un point de vue complètement différent. Ainsi, si un ou une jeune porte une GM-B2100GD-9A dans la rue, il ou elle donnera l'impression d'adopter un style urbain, tandis que si quelqu'un de mon âge la porte à son poignet, on pourra penser qu'il porte une montre très chère. On peut voir la chose sous différents angles. »

« À l'image du « Top Gun : Maverick » dont on a beaucoup parlé récemment, je pense que la G-SHOCK est le parfait exemple de ce qu'un père a aimé dans sa jeunesse et souhaiterait transmettre à son enfant, afin de perpétuer la passion d'une génération à l'autre. La série 2100, à laquelle appartient la GM-B2100GD-9A, continue de faire débat. Pourtant, en étant évoquée, elle restera dans les mémoires. Il est difficile de prédire le type d'utilisateurs qui soutiendront ce modèle à l'avenir, mais c'est la raison pour laquelle j'ai hâte de voir où cela va nous mener. »

Outra la couleur or jaune de la GM-B2100GD-9A, la conception entièrement métallique de la série 2100 est déclinée dans deux autres styles : un modèle argent qui tire parti des propriétés matérielles de l'acier inoxydable et un modèle à placage ionique noir. Bien qu'il s'agisse là de couleurs basiques, les modèles or jaune permettent de mettre en valeur le poignet, quand les modèles argent et noir peuvent être portés quelle que soit la situation ou la tenue. Le propriétaire peut alors choisir une variante différente en fonction de ses besoins.

La GM-B2100GD-9A conserve également les caractéristiques de conception du cadran de la série 2100. Les index et l'aiguille en position des 9 heures, indiquant les fonctions de la montre, se distinguent par un aspect tridimensionnel, tandis que les pièces entourant l'affichage numérique ont été soumises à un processus de meulage, tous ces traitements étant le fruit des technologies avancées employées par l'usine Yamagata CASIO. La lunette supérieure, qui est la clé du look de cette montre, est fabriquée selon le même processus de moulage que la GMW-B5000. Déjà soumise à plus de 10 pressions, elle subit par ailleurs des processus de recuit et de polissage permettant la création de la forme complexe de la G-SHOCK.

Motofumi « POGGY » Kogi, né en 1976 à Hokkaido, au Japon, a rejoint United Arrows en 1997, lancé Liquor, Women & Tears en 2006 puis United Arrows & Sons en 2010, avant de devenir indépendant en 2018. En 2022, il a travaillé sur une triple collaboration entre l'artiste espagnol Javier Calleja et G-SHOCK au sein du studio 2G, pour lequel il est également curateur.

Le curateur de mode Motofumi « POGGY » Kogi se souvient lui aussi de sa première rencontre avec la G-SHOCK en tant que lycéen, lisant des magazines de mode et admirant les modèles à dauphins et baleines et ceux créés en collaboration avec Stüssy. Il dit : « À l'époque, la plupart des montres avaient un côté habillé et il fallait changer de style pour les porter, mais je gardais la G-SHOCK dans un coin de ma tête car elle était facile à intégrer à mon propre style. Je possédais alors un modèle Stüssy de 1997, une commande spéciale qui m'avait été offerte par un ami. Je regrette encore de m'en être séparé par la suite. »

À la fin des années 2000, M. Poggy a recommencé à porter des G-SHOCK. Il l'explique par le nombre croissant d'expositions auxquelles il participait à l'étranger, qui lui ont permis de prendre conscience que « G-SHOCK » était un mot répandu dans le monde entier. « Je pense que pour les Japonais, la G-SHOCK fait partie des vêtements de travail, ou plutôt des accessoires de travail. Les Japonais ont tendance à négliger leurs propres produits parce qu'ils aiment les importations, mais je pense que la G-SHOCK mériterait d'être plus appréciée. De même, par le passé, les montres G-SHOCK finissaient souvent par se dégrader du fait de l'hydrolyse des pièces en résine. Mais avec l'introduction de modèles entièrement métalliques, elles sont devenues un produit semi-permanent. Sur le marché du vintage, le jean Levi's se vend désormais plusieurs dizaines de milliers de dollars, et je suis plus impatient que jamais de savoir combien vaudra une G-SHOCK dans 10 ou 20 ans. »

Poggy possède actuellement plusieurs G-SHOCK, y compris des pièces rares telles que le modèle créé par NIGO® en collaboration avec le créateur de la G-SHOCK Kikuo Ibe, le modèle créé dans le cadre de la collaboration entre John Mayer et Hodinkee, ainsi que ses propres modèles de montres de poche personnalisées DW-5600 et GMW-B5000 en or jaune. « J'aime les accessoires en or, et j'ai choisi le modèle or jaune parce que je pensais pouvoir le porter comme un bijou. La nouvelle GM-B2100GD-9A, elle aussi couleur or, offre la sensation d'un modèle G-SHOCK haut de gamme, à l'image du XX (« double X ») de Levi's. La MR-G est plus fonctionnelle, mais sa lunette octogonale est plus tendance. »

« G-SHOCK soutient des artistes de rue et des athlètes, qui se présentent souvent à des événements formels dans des tenues très décontractées. Je trouve ça cool. J'ai l'impression qu'ils n'oublient jamais leurs racines, où qu'ils aillent. C'est exactement la raison pour laquelle je porte la G-SHOCK. Il est vrai qu'un modèle en résine peut être perçu comme un simple acte de rébellion dans des situations formelles, alors qu'un modèle entièrement métallique comme la GM-B2100GD-9A va se fondre dans le décor, tout en reflétant notre propre culture de base. »

La GM-B2100GD-9A hérite de l'esprit du modèle de première génération, avec toutefois un design modernisé et une couleur or jaune reflétant la posture agressive de la G-SHOCK. Quel genre de reconnaissance ce modèle radical recevra-t-il à l'avenir et comment continuera-t-il d'évoluer ? Comme l'indiquent Obana et Poggy, nous ne pouvons qu'être impatients de connaître la réponse.

GM-B2100GD-9A

GM-B2100D-1A

Select a location