Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

FIVE STORIES ABOUT G-SHOCK FROM THE BEGINNING TO THE GMW-B5000  #01 ORIGIN OF G-SHOCK

CINQ HISTOIRES
À PROPOS DE G-SHOCK

DES DÉBUTS JUSQU'À LA GMW-B5000

#01 L'ORIGINE DE
G-SHOCK

Là où tout a commencé.

L'objectif était de créer une montre indestructible,
en faisant fi de l'idée dominante selon laquelle les montres de qualité pouvaient se casser en cas de chute.
La conviction singulière que cela était possible a donné naissance à la G-SHOCK.
Le développement de la montre a nécessité d'insondables répétitions d'essais et d'erreurs.
Enfin, la structure résistante aux chocs qui constitue
la technologie de base de la G-SHOCK a été mise au point. C'était en 1983.

Une vision si précise qu'elle tient dans une phrase courte.

« Une montre durable qui ne casserait pas même en cas de chute » ? Une proposition soumise lors d'une réunion d'entreprise ne contenait que cette seule phrase. L'auteur de ces mots était Kikuo Ibe, responsable du design extérieur des montres à l'époque. Il se souvient que cette idée claire et simple l'a frappé alors qu'il regardait une montre qu'il avait laissé tomber un jour au travail et qui s'était brisée en tombant. À l'époque, les montres étaient considérées comme des instruments délicats, fabriqués avec précision, et il était normal qu'elles se brisent si vous les laissiez tomber. Le concept de robustesse dans une montre était trop peu conventionnel, trop avant-gardiste. Cependant, sa proposition a été approuvée. Choisissant comme site de test de chute l'une des fenêtres des toilettes du troisième étage du Centre de recherche et de développement, il a commencé à travailler au développement d'une nouvelle forme de montre.

D'innombrables jours d'essais et d'erreurs.

La vision d'Ibe a défié toute la sagesse conventionnelle, et le travail pour la concrétiser a donc dû commencer à la case départ. Sa première hypothèse était que toute la montre devait être recouverte d'un matériau souple et flexible. Des tests de chute ont toutefois mis fin à cette idée. Quelle que soit la quantité de caoutchouc absorbant les chocs appliquée à l'extérieur, elle n'empêchait pas les montres de se casser. En outre, plus le matériau amortissant était important, plus la taille de montre était grande. À un moment donné, il s'est retrouvé avec un modèle d'essai de la taille d'une balle de softball !

Finalement, Ibe a pu résoudre le problème de taille en créant une structure d'absorption des chocs à cinq niveaux, conçue pour protéger les composants centraux de la montre avec cinq matériaux d'amortissement. Le problème, cependant, était que le test de chute continuait d'endommager l'un des composants électroniques. Un cercle vicieux s'est installé : lorsqu'il renforçait le composant qui s'était cassé, un autre se cassait à sa place. Il lançait un prototype avec des composants améliorés depuis la fenêtre des toilettes du troisième étage jusqu'au sol 10 m plus bas... analysait les composants qui se brisaient... augmentait la résistance de ces composants... et répétait l'expérience une nouvelle fois. Les jours d'essais et d'erreurs, qui semblaient interminables, n'en finissaient pas. Cependant, une nouvelle encourageante est survenue lorsque l'équipe du projet « Tough » a été constituée pour développer une montre commercialisable, et que le nom G-SHOCK, ainsi qu'un calendrier de sortie, ont été choisis.

Un moment miraculeux.

Le développement ne semblait plus avancer. Ibe, se trouvant dans une situation délicate, a pris une décision importante. Dans une ultime démonstration d'obstination, il s'est donné une dernière semaine pour consacrer toutes ses heures à la recherche. Il se souvient avoir même pensé que s'il échouait, il devrait peut-être quitter l'entreprise. Il fait tout son possible, mais le dernier jour de la semaine arrive et il n'a toujours rien à présenter malgré ses efforts. C'était un dimanche, et alors qu'il se promenait dans un parc adjacent au bureau, Ibe vit des enfants jouer avec une balle en caoutchouc.

Cette vue le captiva et l'idée miracle apparut : une montre flottant à l'intérieur d'une balle en caoutchouc serait résistante aux chocs les plus violents. Cette révélation révolutionnaire a été la clé de la construction unique de la G-SHOCK : cinq niveaux d'absorption des chocs, et à l'intérieur, le module – le « cœur » de la montre – placé dans un boîtier creux où il semble flotter.

Présentation de la forme ultime.

C'est en 1983 que la toute première G-SHOCK, la DW-5000C, est née. Avec sa forme imposante et robuste, la montre était en avance sur son temps et s'est à peine vendue lors de sa sortie initiale. Cependant, après qu'un programme télévisé nord-américain a fait l'éloge de son utilité pratique, la G-SHOCK a connu un succès foudroyant dans le monde entier. En outre, dans les années 1990, les jeunes skateurs et surfeurs sont tombés amoureux de la G-SHOCK pour sa résistance et son style. C'est ainsi que la G-SHOCK est devenue un incontournable de la mode urbaine et qu'elle est aujourd'hui appréciée dans le monde entier pour sa présence intemporelle et iconique.

La G-SHOCK est une montre robuste vraiment unique. Son design carré emblématique, qui évite toute allusion au superflu, est le fruit d'une longue recherche de résistance aux chocs. Présentée dans sa forme ultime, cette vision G-SHOCK a été relayée jusqu'à ce jour comme la référence en matière robustesse. C'est l'histoire d'une conviction qui a porté ses fruits, grâce à un esprit de recherche inlassable et à la détermination de ne jamais abandonner. C'est le point d'origine de la G-SHOCK, un esprit de robustesse qui ne se ternira jamais.

À SUIVRE
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

#2 ÉVOLUTION VERS LE FULL METAL
* Certains graphiques sont fournis à titre d'illustration et peuvent varier par rapport aux apparences réelles.
* Les modèles cités peuvent être soumis à des limitations régionales ou être actuellement hors production.

Select a location