Le rêve nourri par le père de la G-SHOCK.
Depuis sa création en 1983, la G-SHOCK n'a cessé de relever de nouveaux défis et d'évoluer.
Aujourd'hui, trente ans après la création de la montre, le projet Dream G-SHOCK, une nouvelle entreprise de Kikuo Ibe, a pris forme.
L'objectif était de reprendre la version à revêtement métallique de la structure résistante aux chocs de la montre, tant recherchée, et de la fabriquer dans le matériau le plus précieux qui soit : l'or.
Lisez la suite pour connaître toute l'histoire de ce défi ultime.
La passion du métal.
Depuis le lancement du tout premier modèle en 1983, G-SHOCK a suivi l'évolution des époques et des tendances culturelles pour offrir une gamme de variations toujours plus large. Les jeunes consommateurs ont apprécié les designs et les couleurs innovants, qui ont fait de nombre d'entre eux des fans inconditionnels de G-SHOCK. Puis, dans les années 1990, la G-SHOCK est entrée dans une nouvelle phase de son évolution : le développement d'un modèle que les fans de la première heure continueraient à aimer, même avec l'âge : la G-SHOCK en métal. C'était une fierté et une passion personnelle pour Kikuo Ibe, qui avait développé le tout premier modèle.
La résine étant légère et facile à traiter, elle avait été utilisée jusqu'alors pour les composants extérieurs de la G-SHOCK. Pour garantir la résistance à l'impact d'une chute, il a fallu limiter le poids de la montre et concevoir un design comportant de nombreuses surfaces irrégulières. Aujourd'hui, le rêve était de réaliser la même forme en métal, tout en conservant sa résistance. Le processus de développement a été extrêmement difficile, mais deux années de travail ont finalement abouti à la MR-G MRG-100.
Utilisant la même structure de boîtier creux pour le module qui avait permis le développement du premier modèle, la MRG-100 était l'héritière de l'identité G-SHOCK. Cette fois-ci, le matériau utilisé était l'acier inoxydable forgé. Le modèle se présentait sous la forme d'une structure entièrement métallique résistante aux chocs, rendue possible par diverses innovations technologiques, notamment un module résistant aux chocs, une construction pare-chocs pour la lunette et une suspension en caoutchouc pour le fond de boîtier.


Force et beauté combinées.
Lancée avec la sortie de la MRG-100, la gamme MR-G a accéléré le passage à la structure entièrement métallique pour la première gamme de montres G-SHOCK. La gamme des matériaux utilisés a été élargie de l'acier inoxydable à des variantes telles que le titane. Des techniques de forgeage avancées ont été utilisées pour mouler les formes complexes de la lunette, du boîtier et du bracelet, et des finitions de surface brossées et miroirs ont été appliquées avec un grand souci du détail. Avec de tels procédés, le développement a été guidé par la recherche de la meilleure qualité, et les montres ont bénéficié d'une fabrication toujours plus méticuleuse.
D'autres modèles ont également été lancés, notamment la MT-G et la G-STEEL fabriquées avec une combinaison de métal et de résine. Au fur et à mesure du développement de la gamme, les modèles en métal ont fini par occuper la même place dans le portefeuille de G-SHOCK que les modèles en résine.



Quand l'ultime rencontre l'ultime.
Aujourd'hui, 30 ans après la création de la G-SHOCK. La montre robuste par excellence a ajouté une nouvelle page à son histoire : une quête légendaire et ultime d'un modèle spécial en or 18 carats. Le concept fondamental : la valeur éternelle. Comme l'explique Kikuo Ibe : « Cette association de la G-SHOCK, le nec plus ultra de la robustesse, et de l'or, le métal ultime, a représenté le défi de mes rêves : combiner l'ultime à l'ultime ».
Le modèle a d'abord été développé comme un modèle conceptuel symbolisant l'esprit de défi de G-SHOCK. Ibe, qui dirigeait le projet, était cependant passionné par les possibilités, et la production d'une version « réelle » du modèle conforme aux normes des produits G-SHOCK a donc été fixée comme objectif de développement. Un groupe de travail a été formé pour mener à bien le projet.
Le premier problème qu'ils ont abordé était le développement d'une nouvelle structure résistante aux chocs pour l'or 18 carats. L'or est 150 % plus lourd que l'acier inoxydable. Avec la structure classique, il serait difficile de satisfaire aux critères de résistance aux chocs. Leur solution consistait à enfermer le corps interne de la montre dans le boîtier externe, en intercalant un matériau de rembourrage en résine fine pour absorber les chocs de manière omnidirectionnelle, une prouesse accomplie grâce au concept innovant de « nouvelle construction de coque ».
L'équipe a également porté une attention particulière au traitement délicat et complexe de l'or. En multipliant les visites aux fabricants et aux artisans qualifiés, ils ont réalisé un processus de finition soigneusement détaillé, intégré à un moulage de haute précision et à des micro-composants fabriqués à la main. Du boîtier aux plus petites vis en passant par le bracelet et les boutons, tout pouvait être fabriqué en or 18 carats.
Ils avaient mis toute la passion et la technologie dont ils disposaient dans ce projet ambitieux pour réaliser l'ultime des ultimes. C'était vraiment la naissance d'une G-SHOCK de rêve, animée par l'esprit de « ne jamais abandonner ».



Plus de valeur que jamais, à un prix très avantageux.
La G-SHOCK en or 18 carats achevée a été présentée au Baselworld 2015, sous le nom de « Ibe Special ». Plus tard, en réponse à une demande importante, le groupe de travail a entrepris de préparer la montre pour une diffusion publique. Les commandes ont été prises pour une édition mondiale limitée à 35 pièces, présentée comme un modèle anniversaire commémorant les 35 ans de la création de la G-SHOCK. Malgré son prix de 7,7 millions de yens, la production limitée a été immédiatement épuisée.
Selon Ibe, « La G-D5000 est une création qui s'aventure véritablement dans le domaine du rêve en fusionnant la G-SHOCK, avec sa recherche permanente de robustesse, et, à l'autre bout du spectre, l'or, un matériau de la plus grande élégance. Le design carré, qui a été conservé depuis le tout premier modèle, symbolise l'origine de G-SHOCK : le concept d'une montre incassable. L'éclat de l'or 18 carats incarne le rêve d'une G-SHOCK entièrement métallique dotée du plus haut niveau de qualité. L'histoire de G-SHOCK est aussi une histoire qui a fait de ses rêves une réalité. »
Les défis que Kikuo Ibe relève avec la G-SHOCK, avec en ligne de mire de nouvelles formes de l'ultime, ne sont pas arrivés à leur terme.


