Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

FIVE STORIES ABOUT G-SHOCK FROM THE BEGINNING TO THE GMW-B5000  #3 THE BIRTH OF THE GMW-B5000

CINQ HISTOIRES
À PROPOS DE G-SHOCK

DES DÉBUTS JUSQU'À LA GMW-B5000

#3 LA NAISSANCE
DE LA GMW-B5000

La fierté d'une forme constante conjuguée à une mission 
d'évolution continue.

Outre le modèle en or 18 carats, une autre G-SHOCK entièrement métallique était également en cours de développement.
Un style robuste et durable pour une beauté sans limite.
Innovation technologique révolutionnaire dans les matériaux, la fabrication et les fonctionnalités.
Une nouvelle forme de robustesse associant une forme immuable et l'évolution. La GMW-B5000. Lisez la suite pour découvrir l'histoire de sa création.

Un design carré, habillé de métal.

La G-D5000, la G-SHOCK en or 18 carats, a fait ses débuts en 2018 avec le projet Dream commémorant les 35 ans de la création de la G-SHOCK. Son développement a été dirigé par Kikuo Ibe, le père de G-SHOCK, et c'est le premier modèle à reproduire le design carré de la G-SHOCK de première génération sous une forme entièrement métallique. En évitant les éléments superflus, la G-D5000 a démontré la beauté de ce style caractéristique.

Pendant ce temps, une jeune équipe de développeurs G-SHOCK avançait discrètement sur un autre projet entièrement métallique héritant de ces atouts technologiques. Il s'agissait de la GMW-B5000. Cette montre arborait le design carré de la G-SHOCK, considéré comme un objet de fierté pour le niveau de perfection atteint depuis son apparition. Cette version entièrement métallique de la montre était destinée à être un modèle pour la production de masse, et non une version en édition limitée. C'était l'évolution que les fans du monde entier attendaient avec impatience, et elle représentait également un défi au-delà de tout ce que l'on pouvait imaginer.

Création d'une structure entièrement métallique résistante aux chocs.

Des caractéristiques telles que la structure creuse du boîtier de la montre et le revêtement omnidirectionnel protègent le module, ou « cœur » d'une G-SHOCK. La réalisation d'une version entièrement métallique de cette construction résistante aux chocs a nécessité une refonte complète de la structure externe, y compris le boîtier, le bracelet et les boutons. L'acier inoxydable a été choisi comme matériau afin d'améliorer la résistance des composants, et une nouvelle structure interne utilisant un rembourrage en résine fine a été développée pour résoudre le problème de l'impact des chutes dû à l'augmentation du poids de la montre.

En outre, la partie du bracelet qui le relie au boîtier est dotée d'une structure à trois branches pour renforcer la connexion du bracelet métallique. Un fond de boîtier vissé (identique à celui du tout premier modèle) garantit une étanchéité jusqu'à 20 bar. Pour la gravure également, un lettrage original « Shock Resistant » a été utilisé à la place du marquage « Shock Resist » utilisé pour la série 5600. Les procédés de finition en DLC (Diamond-like carbon) et miroir confèrent à la montre son aspect raffiné. Exprimant la conception entièrement métallique à travers les moindres détails, cette montre a atteint un niveau de robustesse capable de répondre aux critères uniques des modèles G-SHOCK.

Toutes ces caractéristiques étaient basées sur le concept innovant de « nouvelle construction de coque » établi par Kikuo Ibe avec la G-D5000. Bien qu'il s'agisse d'un modèle conceptuel, il est clair que le travail de développement a également atteint l'objectif d'un niveau de qualité adapté à la commercialisation d'un produit de masse.

Une technologie avancée au service de l'évolution fonctionnelle.

La particularité du design ne s'arrête pas à la structure externe. Le module régissant les fonctions de la montre a également fait l'objet d'une évolution. Les dernières technologies ont été intégrées librement à son design. Depuis le début, la G-SHOCK a toujours relevé le défi d'une innovation fonctionnelle de pointe, avec des fonctionnalités telles que l'éclairage pour améliorer la lisibilité, le système Tough Solar pour garantir la stabilité des fonctions de la montre et la réception du signal pour améliorer la précision de l'indication de l'heure. Le fruit de ce défi relevé est la GMW-B5000. C'est la réponse de G-SHOCK à la mission d'une évolution fonctionnelle continue.

Le développement n'a pas été simple. Le processus d'essai et d'erreur s'est prolongé. La ténacité de G-SHOCK a permis de persévérer. La conception du circuit imprimé a été améliorée pour offrir plus de fonctions sans augmenter la taille de la montre. Une antenne montée dans le boîtier entièrement métallique garantit une sensibilité de réception du signal stable. Les idées et les formes technologiques se sont réunies pour résoudre les problèmes un par un, y compris le développement d'un nouveau panneau solaire pour offrir à la fois une efficacité de production d'énergie et une visibilité de l'écran LCD.

Les fonctions Smartphone Link, qui n'avaient pas été incluses sur la G-D5000, ont également été ajoutées. Cela a renforcé l'affinité entre la G-SHOCK, née en tant que montre numérique, et les modes de vie actuels, de plus en plus axés sur le numérique.

Héritière du style G-SHOCK original.

Trente-cinq ans après l'apparition de la première G-SHOCK, la GMW-B5000 a fait ses débuts tant attendus. Le 5000 du numéro de modèle a une importance particulière pour G-SHOCK. Parmi toutes les versions de la G-SHOCK au fil des ans, avec des modèles numérotés en milliers, cette désignation spéciale est réservée uniquement aux modèles qui incarnent vraiment l'ADN de la toute première G-SHOCK, la DW-5000C.

Son design carré immuable pourrait être considéré comme l'élément symbolique de cette montre. Conçue à partir de la seule recherche de résistance aux chocs, cette forme minimale évite toute allusion au superflu pour assurer un ajustement confortable dans toutes les situations.

La création d'une version entièrement métallique de la G-SHOCK impliquait inévitablement de prendre la DW-5000C de première génération comme modèle. Ce chef-d'œuvre au design original a vécu au fil des ans jusqu'à aujourd'hui, il était donc normal qu'il continue d'écrire son histoire. Fière de sa forme immuable et de sa mission d'évolution continue, la G-SHOCK n'est pas prête de cesser de relever les défis.

À SUIVRE
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

#04 LA BEAUTÉ DE LA GMW-B5000
* Les modèles cités peuvent être soumis à des limitations régionales ou être actuellement hors production.

Select a location