Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

FIVE STORIES ABOUT G-SHOCK FROM THE BEGINNING TO THE GMW-B5000  #4 THE BEAUTY OF THE GMW-B5000

CINQ HISTOIRES
À PROPOS DE G-SHOCK

DES DÉBUTS JUSQU'À LA GMW-B5000

#4 LA BEAUTÉ
DE LA GMW-B5000

Découvrir la beauté dans la force.

La GMW-B5000 est une G-SHOCK entièrement métallique. Cette montre ne se distingue pas uniquement par sa solidité.
Elle met également en évidence la beauté caractéristique du métal, ainsi qu'un haut degré de perfection en tant que produit.
Tous ces facteurs se combinent pour faire ressortir la beauté innée de la montre.
C'est à ce niveau de qualité, dépassant toutes les considérations d'ordre pratique, que réside la véritable valeur.

Moulage profond et minutieusement détaillé.

La GMW-B5000 s'inspire du design de la toute première G-SHOCK, la DW-5000C, pour créer sa forme entièrement métallique. La montre DW-5000C a été produite à l'origine avec son moulage caractéristique grâce à l'utilisation de la résine qui offre une grande facilité de traitement. Pour obtenir cette même forme avec du métal, il faut une technologie avancée.

En particulier, le boîtier de la lunette et le boîtier central, qui sont au cœur du design extérieur de la montre, sont moulés dans des formes complexes qui ne peuvent être obtenues que par plus de dix étapes de forgeage et de découpe. Les pièces dont les formes présentent beaucoup d'irrégularités, comme les protège-boutons et la partie qui relie le bracelet, ont été fidèlement reproduites en métal. Pour le verso, la production de composants de précision a été poursuivie afin de rendre possible un assemblage minutieux. Le poinçonnage a été appliqué partout afin de gagner en légèreté et améliorer la précision de l'ajustement des composants d'amortissement. Une particularité sans compromis a été recherchée jusque dans les détails, y compris une structure de boutons spécialement développée combinant les boutons avec des tuyaux internes.

Le design iconique des fossettes du bracelet a également été hérité du premier modèle G-SHOCK. Dans la recherche rigoureuse de beauté de la finition, jusqu'aux trous imprimés, un processus répétitif de pressage et de polissage alternés a été employé. Le rêve unique de reproduire la forme caractéristique de la résine avec du métal a été réalisé à la perfection.

Un sens de la beauté dans les détails.

Parallèlement, une finition faisant ressortir la qualité de la texture du métal a également été utilisée. Chaque composant a été poli individuellement avec des finitions brossées et miroirs pour conférer à la montre son identité distinctive et un magnifique éclat. En particulier pour le boîtier de la lunette, ou « face » de la montre, beaucoup de temps et d'efforts ont été consacrés à la production, y compris la modification de la direction de la finition brossée entre la surface supérieure et les côtés.

L'application d'un placage ionique et d'un revêtement DLC augmente également la résistance de la montre à l'usure et à l'abrasion. Avec une attention particulière aux détails, jusqu'aux composants invisibles, la finition de la montre atteint un niveau de qualité digne d'une montre qui incarnera ce nouveau chapitre de l'histoire de G-SHOCK à l'avenir.

Héritage de la face d'origine.

Le design de la face fait également preuve d'une attention méticuleuse aux détails. Le fait de présenter l'écran LCD avec le même rapport de taille que le premier modèle G-SHOCK a permis d'obtenir des proportions qui donnent un sentiment de stabilité. Le lettrage du cadran, appliqué sur la face octogonale, suit également la disposition originale. Si le lettrage lui-même peut différer en raison des multiples fonctions incluses, l'aspect général est bien celui de la première G-SHOCK. Avec un panneau solaire à haut rendement qui permet au cadran d'être plus opaque et une restitution fidèle du motif des briques, la montre présente un look qui sera familier aux fans de G-SHOCK.

La lunette est un autre élément qui fait la particularité de ce design. Alors que les modèles de la série 5600 (successeurs du premier modèle) présentaient un logo G-SHOCK gravé de forme convexe, toute la surface de la lunette du premier modèle était plate. La GMW-B5000 reproduit les moindres détails, mais en métal.

Dans le même temps, bien sûr, le design a relevé le défi d'évoluer de manière inédite en tant que montre numérique. Parallèlement à la nouvelle adoption de l'écran LCD SNT (super-twisted nematic), les matériaux utilisés dans le panneau solaire ont été modifiés pour supprimer la réflexion de la lumière extérieure et améliorer la visibilité de l'écran LCD. En outre, l'inclusion d'un rétroéclairage LED entièrement automatique améliore la visibilité dans les endroits sombres. La lumière comprend des fonctions de fondu, une luminescence blanche/orange, et plus encore. En termes d'expressivité, la montre a également connu une évolution rapide.

Même le chef-d'œuvre a été dépassé.

Trente-cinq ans se sont écoulés depuis la sortie de la première G-SHOCK en 1983. Puis, enfin, est apparue la GMW-B5000 avec son design carré, entièrement métallique et résistante aux chocs. Cette première monumentale a été proposée en deux options : la GMW-B5000D-1 avec un bracelet en acier inoxydable et la GMW-B5000-1 avec un bracelet en uréthane souple.

C'est également à ce moment-là que la G-SHOCK, dans son évolution continue en transcendant les époques, les idées reçues et les limites, a marqué un nouveau tournant dans son histoire. L'emblématique DW-5000C, la toute première G-SHOCK, était considérée comme un chef-d'œuvre. C'était la réponse de G-SHOCK au défi de créer un nouveau chef-d'œuvre qui dépasserait même le premier. Dans les années à venir, comme dans les années passées, rien ne peut transcender la G-SHOCK, si ce n'est la G-SHOCK elle-même.

GMW-B5000D-1

GMW-B5000D-1

GMW-B5000-1

GMW-B5000-1

À SUIVRE
DANS LE PROCHAIN NUMÉRO

#05 LA GMW-B5000 DANS SON ENSEMBLE
* Les modèles cités peuvent être soumis à des limitations régionales ou être actuellement hors production.

Select a location