Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAGAZINE
HODINKEE.com #10

La GMW-B5000MB

La première G-SHOCK entièrement métallique est née en 2018 avec la sortie de la GMW-B5000D recouverte d'acier inoxydable, après quoi une grande variété de déclinaisons ont été développées. La collection est devenue un symbole du concept CMF (couleur, matériau, finition) que Casio promeut depuis plusieurs années, notamment à travers le recours effréné à de nouveaux matériaux, l'expression des couleurs via le placage ionique et le carbone amorphe (DLC), et des motifs uniques créés par des traitements et technologies laser éprouvés. Si la forme de cette collection suit celle de l'ORIGIN, elle possède un attrait différent des modèles de base en résine et a réussi à séduire aussi bien de nouveaux fans que des partisans de longue date de la G-SHOCK.

Toute dernière ORIGIN en acier, la GMW-B5000MB est un modèle monochrome à deux tons tendance basé sur un dos de boîtier et un bracelet noirs à texture mate, dont seule la surface supérieure de la lunette possède une finition argent. Sa conception trouve sa source dans la GMW-B5000GD-1, première montre en acier inoxydable de la collection ORIGIN entièrement métallique, traitée par placage ionique pour lui donner un aspect profond et brillant.

À GAUCHE, LA GMW-B5000GD ET À DROITE, LA GMW-B5000MB.

Les différents modèles ORIGIN qui se sont succédé, dont ce modèle, ont principalement bénéficié d'une combinaison de finitions polies et brossées. La GMW-B5000MB a par conséquent fait le choix d'exprimer le noir d'une nouvelle manière, à travers une finition mate. Le processus d'affinage, qui n'avait été utilisé qu'à titre de référence dans les G-SHOCKS précédentes, a été largement utilisé tandis que la surface était recouverte d'un placage ionique noir un ton plus clair que celui du modèle GMW-B5000GD entièrement noir existant, créant ainsi une atmosphère tamisée différente des modèles ORIGIN entièrement métalliques précédents.

La texture mate obtenue par le processus d'affinage contraste avec l'ORIGIN entièrement métallique classique à l'aspect principalement brillant, en lui apportant une touche de nouveauté. Toutefois, tout porte à croire qu'un grand nombre d'essais et d'erreurs ont été nécessaires avant d'obtenir ce look discret, la partie la plus difficile ayant été l'équilibre des finitions. Si l'objectif était de créer une ORIGIN entièrement métallique à texture mate, l'application du processus d'affinage à l'ensemble de la montre lui a davantage conféré une impression de discrétion que de calme.

La GMW-B5000MB a massivement recours à l'affinage, mais présente également une finition brossée sur les côtés du bracelet, les biseaux des pièces, les vis et les boutons-poussoirs. Ce design s'inspire de la combinaison entre texture mate et finition miroir que l'on retrouve dans les roues de voitures et casques audio haut de gamme. La finition miroir est appliquée aux boutons et autres pièces de la montre pour créer une ambiance feutrée avec une touche de glamour.

ÉCHANTILLON DE LUNETTES. LA TEXTURE CHANGE PROGRESSIVEMENT SELON LE TRAITEMENT.

Parmi ces traitements, la surface supérieure de la lunette se voit appliquer une technique particulièrement unique. En somme, les modèles à placage ionique de couleur sont fabriqués en appliquant d'abord une finition brossée sur le boîtier et le bracelet, suivie du placage permettant l'expression de différentes couleurs. Dans la GMW-B5000MB, toute la surface est recouverte d'un placage ionique, puis seule la surface supérieure de la lunette est polie pour révéler la couleur sous-jacente de l'acier inoxydable. Ce processus exige de ne polir que le placage ionique superficiel et constitue donc une méthode extrêmement risquée qui ne peut être corrigée en cas d'erreur. C'est malgré tout la technique qui a été retenue afin de parvenir à la magnifique finition désirée. Polir soigneusement la surface supérieure uniquement a ainsi permis de définir clairement la séparation entre la lunette et ses bords, offrant un rendu plus audacieux.

La GMW-B5000MB, qui allie habilement les traitements de surface emblématiques de Casio pour créer un aspect tout à la fois monochrome, tridimensionnel et élégant, apporte non seulement une touche de modernité au noir si caractéristique de la gamme G-SHOCK, mais offre également une nouvelle dimension à une montre entièrement métallique qui incarnait jusque-là la quintessence de la brillance. Ce modèle a permis d'offrir à l'ORIGIN entièrement métallique un tout nouveau look.

GMW-B5000MB-1

GMW-B5000D-1

Select a location