Depuis ses débuts en 1983, la G-SHOCK a gagné en popularité pour sa caractéristique principale, la résistance aux chocs. Dans les années 1990, la G-SHOCK a commencé à proposer une large gamme de designs et de couleurs, et elle est devenue une icône de mode. Les variations de couleurs uniques et riches ne se sont pas limitées au boîtier standard en résine de la G-SHOCK, mais se sont également étendues aux modèles en métal. Le traitement IP (placage ionique) est devenu une technologie indispensable pour appliquer diverses couleurs à ce matériau métallique.

L'IP est une méthode de traitement de la couleur par ionisation du métal sous vide et dépôt d'un film mince sur la surface de l'objet. C'est l'une des technologies clés utilisées pour créer les couleurs utilisées dans les designs CMF (Couleur, Matériau, Finition) que Casio a mis en avant ces dernières années. Cela est particulièrement évident dans la série GMW-B5000, qui est basée sur la G-SHOCK ORIGIN et possède un extérieur entièrement métallique. Si le modèle B5000D, dont le boîtier et le bracelet sont en acier inoxydable, constitue le point de départ, la série a depuis été déclinée en noir, rouge, bleu et d'autres finitions IP. Pour couronner le tout, en avril 2021, Casio a lancé la GMW-B5000TR, dont chaque pièce du bracelet a une couleur IP différente.

Vous n'avez peut-être pas encore eu l'occasion de visiter Shinjuku, le célèbre « quartier des néons » de Tokyo, mais vous l'avez déjà vu. D'innombrables fois. Shinjuku est évoqué dans le paysage futuriste de Los Angeles dans le film Blade Runner de Ridley Scott (1982) et son apparition la plus récente et la plus emblématique est sans doute dans le film Lost in Translation de Sophia Coppola (2003). L'ambiance particulière du quartier montre parfaitement comment les enseignes au néon et la publicité, qui pourraient sembler exagérées en Occident, deviennent un symbole visuel iconique et artistique indéniable au Japon. La GMW-B5000PB, qui présente une nouvelle couleur IP violette, associée à la couleur IP bleu-gris utilisée également sur la GMW-B5000TR, évoque une scène de Tokyo au crépuscule, ce qui a valu à la montre le surnom de « Twilight Tokyo ».

Casio a utilisé le traitement IP non seulement pour les montres G-SHOCK de base, mais aussi pour les MT-G, Oceanus et bien d'autres. Depuis lors, Casio a développé des technologies de revêtement IP et DLC (diamond-like carbon) pour décorer la surface de ses modèles en métal, mais il est particulièrement important que ces technologies répondent aux normes de qualité de G-SHOCK. La G-SHOCK étant connue pour sa robustesse, il est non seulement impossible d'utiliser des procédés qui s'enlèvent facilement, comme le placage ordinaire, mais même le traitement IP, qui est considéré comme ayant une forte adhérence, est soumis à des normes strictes en fonction de la couleur, et l'IP couleur avec un film fin qui s'enlève facilement ne sera pas utilisé pour la G-SHOCK. En d'autres termes, même si une bonne couleur est mise au point, elle ne peut pas être commercialisée si elle ne répond pas aux normes, de sorte que le développement d'une nouvelle couleur qui répond aux normes G-SHOCK est un défi constant.

Les composants métalliques colorés ont une finition miroir, mais font preuve d'une certaine retenue artistique dans une ode chromatique qu'il aurait été difficile de rendre avec une technique plus néon. Mais cette retenue ne fait que renforcer le charme de la GMW-B5000PB-6. Des boutons de boîtier bleu foncé et un écran LCD inversé avec des touches de couleur complémentaires complètent cette interprétation moderne d'un classique de G-Shock. L'idée de la finition IP violette est née il y a environ quatre ans, mais il a fallu beaucoup d'essais et d'erreurs pour obtenir la couleur idéale, car les couleurs bleues, y compris le violet, sont susceptibles de varier en raison de légères différences dans les conditions de traitement. Avec la GMW-B5000PB, cette couleur a enfin vu la lumière du jour.

À première vue, la combinaison de violet et de bleu-gris peut sembler avant-gardiste et typique de G-SHOCK, mais une fois placée au poignet, elle n'est pas seulement ludique, mais aussi très élégante. Par-dessus tout, les IP bicolores et aux couleurs vives nous donnent encore plus de raisons d'attendre avec impatience le développement de la série GMW-B5000 et des autres G-SHOCK en métal.