L'ART DE LA TECHNOLOGIE
La G-SHOCK, qui célébrera en avril 2023 le 40e anniversaire de sa sortie, fait un pas de plus dans le déploiement du concept CMF (couleur, matériau, finition) qu'elle promeut depuis plusieurs années. La série GMW-B5000 notamment, version entièrement métallisée de l'ORIGIN qui hérite de la forme du premier modèle, a vu le développement d'une variété de modèles CMF depuis sa naissance en 2018. Malgré sa forme homogène, elle crée toujours un look moderne et a reçu un soutien massif de la part des fans de la G-SHOCK.
Nouvelle expression du concept CMF, la GMW-B5000TCC arbore un motif camouflage en carte de circuit imprimé appliqué sur la lunette et le bracelet, créant un look qui ne ressemble à aucun des modèles GMW-B5000 précédents.

Ce motif a en réalité été utilisé pour la première fois dans le modèle en résine carré DWE-5600CC lancé en octobre 2020. Si les G-SHOCK à motifs camouflage ont toujours été très populaires du fait qu'ils étaient dédiés à une utilisation en extérieur et de leur affinité avec la mode militaire, Casio a estimé qu'il était possible d'adopter une conception plus proche de celle de la G-SHOCK en réorganisant la disposition de la carte de circuit imprimé dans un module de quartz. La GMW-B5000TCC est le deuxième modèle de la série donnant un coup de jeune à cette expression.


Contrairement à la DWE-5600CC en résine dont le motif camouflage était imprimé, la GMW-B5000TCC utilise comme matériau extérieur un nouveau titane, le TranTixxii™, permettant l'expression de ce motif par gravure laser. Par ailleurs, si le projet au début du développement était d'insérer le motif de carte de circuit imprimé dans une gravure laser unique, la finition plate du prototype a nécessité un passage à deux gravures laser pour une surface plus tridimensionnelle. Après application de la première gravure au laser sur la base argentée, l'ensemble de la surface a été colorée au moyen d'un placage ionique noir. Le second laser a ensuite servi à créer un rendu réaliste dans le motif en lui donnant une impression de profondeur.
La caractéristique la plus remarquable de ce modèle est le processus de conception de la carte de circuit imprimé à proprement parler, qui a nécessité d'extraire du module quartz 3459 installé dans la série GMW-B5000 les pièces qui se prêtaient à un motif camouflage. Au total, huit motifs ont été nécessaires pour le composer, avec différentes positions d'extraction pour l'avant et les côtés droit et gauche du boîtier, et même pour le cinquième maillon du bracelet. De plus, si les motifs ont été sélectionnés à partir de différents emplacements sur la base, ils ont été combinés de façon à donner l'impression qu'ils s'imbriquent lorsque les pièces sont assemblées, dans une conception pensée un peu comme une sorte de casse-tête.

En outre, alors que le cadran de l'ORIGIN entièrement métallique classique arbore un motif en briques, la GMW-B5000TCC fait une nouvelle tentative en appliquant le même motif de circuit imprimé que sur le cadran. Or la GMW-B5000TCC étant équipée du système Tough Solar, il s'avère impossible de reproduire le schéma du circuit imprimé tel quel. Afin de sécuriser la zone recevant la lumière, certaines lignes ont été amincies tout en conservant une disposition raffinée, afin d'éviter de perdre en naturel.
Le motif camouflage du circuit est visuellement rehaussé par le contraste avec le TranTixxii™ utilisé comme matériau de base. C'est la deuxième fois que le TranTixxii™ est utilisé dans une G-SHOCK. Le SuperTIX™ (type de TranTixxii™), pour sa part, résulte de six années de développement conjoint entre Casio et Nippon Steel Corporation. La plus grande caractéristique de cet alliage de titane est son exceptionnelle surface semblable à un miroir et pouvant être polie jusqu'à obtenir un brillant similaire à celui des métaux précieux. Offrant grâce à sa teneur en titane une résistance à la corrosion identique à celle du platine, le matériau est réputé « à l'épreuve du temps » tant par Casio que par Nippon Steel.
« Le TranTixxii™ a fait ses débuts en 2001 avec le développement de produits en titane résistants à la décoloration pour une utilisation dans les matériaux de construction de logements. Depuis lors, nous nous sommes concentrés sur le design et la fonctionnalité du métal et avons développé notre propre marque, avec pour intérêt principal la texture et la coloration du matériau. Le SuperTIX™ - 20AFG que nous avons développé avec Casio se caractérise par sa surface offrant un effet miroir qui jusque-là n'avait encore jamais pu être atteinte par aucun matériau au monde lors de l'utilisation de titane. Comme nous n'avions aucune connaissance de cette propriété, il a fallu procéder à une étude de base sur les composants qui seraient les mieux adaptés et la manière de créer la composition interne détaillée du matériau. »

Comme le décrit le responsable du développement de matériaux de Nippon Steel, le TranTixxii™ de type SuperTIX™ - 20AFG a été créé en partant de rien et sur la base de caractéristiques totalement nouvelles, une invention que les deux entreprises s'accordent à décrire « un titane qui ne ressemble à rien de ce qui pouvait exister auparavant ».
« L'une des caractéristiques matérielles du titane est qu'il a tendance à laisser une surface inégale après le polissage. Il est donc difficile d'obtenir une surface miroir par ce procédé. Nous avons alors entamé un long processus d'essais et d'erreurs en nous disant qu'il serait possible de réduire les irrégularités mineures et d'arriver à un résultat plus proche d'autres métaux tels que l'acier inoxydable en contrôlant la composition du matériau et la microstructure du titane. La microstructure interne au matériau change beaucoup selon les processus de fabrication et des variables telles que la température de pressage et le niveau de pression exercé sur le matériau. Nous avons organisé tous les processus, créé le matériau qui a ensuite été poli chez Casio, puis répété l'étude. Ce SuperTIX ™ - 20AFG se caractérise par 2 % d'aluminium et un peu de fer. En somme, plus le matériau est dur, plus la taille des irrégularités microscopiques diminue. Cependant, il est apparu que le polissage à sec (sans eau) réalisé par Casio assouplissait parfois le titane lorsque la température augmentait en raison de la friction avec le matériau de polissage. Nous nous sommes donc mis en quête d'éléments additifs qui pourraient maintenir la dureté même lorsque la température augmente. C'est ainsi que nous avons trouvé l'aluminium. Plus la teneur en aluminium augmentait, plus la finition miroir était bonne, mais plus l'usinage devenait ensuite difficile. Il a donc fallu trouver un équilibre pour développer cette montre. »
Par rapport à des matériaux tels que le titane commercialement pur et le titane 64 (de grade 5) couramment utilisés dans les G-SHOCK, le TranTixxii™ SuperTIX™ - 20AFG offre une surface miroir et une usinabilité supérieures, et permet techniquement de reproduire des couleurs or par l'application d'une couche sur le matériau. Cela laisse entendre la possibilité de montres G-SHOCK dans des palettes de couleurs encore plus intenses et un matériau encore plus esthétique.

L'association de la texture mate du motif original de carte de circuit imprimé et de la texture brillante de la TranTixxii™ est l'essence de la GMW-B5000TCC et représente une nouvelle évolution du concept CMF. Comme nous l'avons vu par le passé lorsqu'un motif camouflage était exprimé en combinant des points de différentes tailles, l'expression du plein potentiel de la gravure au laser offre de nombreuses autres possibilités en termes de design. D'autre part, l'application du concept CMF au métal trouve constamment de nouvelles possibilités d'expression, comme le montre par exemple l'ajout de textures à l'aide du processus de forgeage. Les applications du concept CMF de la G-SHOCK risquent de s'accélérer à l'occasion du 40e anniversaire de sa naissance. Il est impossible de ne pas rester à l'affût des créations de Casio et de ne pas se demander combien de nouveaux designs innovants seront présentés à l'avenir.