Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAG.
HODINKEE.com #01

La GMW-B5000TR-9

 

 

Le nouveau modèle GMW-B5000TR-9 est le descendant direct de la G-SHOCK DW-5000C d'origine de 1983. Transmettant de manière experte les valeurs fondamentales de la G-SHOCK, cette série n'est pas sans rappeler le Rainbow Bridge de la baie de Tokyo. Si les versions dites « entièrement métalliques » des montres G-SHOCK numériques ont toujours été parmi les plus réussies et les plus convaincantes, ce métal est aujourd'hui disponible dans une multitude de couleurs aux tons clairs.

Un mélange artistique de teintes métalliques or, gris foncé et gris clair s'associe à des composants métalliques bleu et rouge éclatants pour offrir une tapisserie au chromatisme séduisant, tout en exprimant une certaine retenue avec un design qui n'en fait jamais trop. Le boîtier doré mesurant 49,3 x 43,2 mm, qui comprend un cadran LCD STN lumineux à affichage inversé clair sur foncé, s'intègre parfaitement aux tons gris dégradés du bracelet par ses touches de rouge et de bleu qui apportent à l'ensemble gaieté et individualité.

Ce qui rend cette montre vraiment spéciale, c'est son matériau entièrement métallique désormais plus léger et plus dur. Perpétuant la célèbre construction entièrement métallique, Casio recherchait un nouveau matériau alliant les avantages de l'acier inoxydable en matière de durabilité et la brillance et la légèreté du titane. Bien que le titane pur soit léger et offre une résistance à la corrosion et une biocompatibilité excellentes, il reste inévitablement inférieur à l'acier inoxydable en matière d'usinabilité, de dureté et de surface miroir.

Fabriqué à partir du TranTixxii, le « Super-TIX20AFG » est un nouvel alliage de titane développé depuis plus de 6 ans par Casio et Nippon Steel Corporation. Le modèle GMW-B5000TR-9 est doté d'une structure centrale combinant la légèreté et les propriétés anticorrosion du titane pour une dureté deux fois supérieure. Casio a insisté tout au long du processus pour que le nouveau matériau offre « une surface miroir adaptée à un usage décoratif ». L'entreprise a ainsi poli au début du développement un certain nombre de petites plaques préparées par Nippon Steel afin d'en évaluer une par une la surface miroir sur le plan visuel. Aujourd'hui en production, le nouveau titane TranTixxi offre une surface de polissage plus lisse et plus plate qui se prête idéalement à la finition miroir, et permet ainsi aux rendus mats typiques du titane de briller désormais comme de l'acier inoxydable.

Aisément usinable, le Super-TIX20AFG est facile à polir, même dans la forme fine et irrégulière caractéristique du boîtier de la B5000. Son design multicolore, qui fait également partie intégrante de la GMW-B5000TR, a été spécialement sélectionné pour optimiser cette finition miroir. CASIO a pour cela choisi cinq nuances, dont le nouveau placage ionique bleu foncé, afin de présenter ce nouveau matériau sous un jour spectaculaire. Il en résulte une palette de couleurs moderne et percutante à l'opposé des autres modèles de la série B5000.

La GMW-B5000TR-9 est équipée de tampons internes amortisseurs en résine dont le positionnement n'est pas sans rappeler les premières montres digitales G-SHOCK, et offrant qui plus est un look rétro affirmé. Toutefois, les nouveaux matériaux et couleurs font de ce modèle une véritable alternative allant au-delà de la simple inspiration nostalgique. Si la GMW-B5000D attirera les fans de la première heure, les performances sans compromis et le look revisité de la GMW-B5000TR-9 feront de ce modèle un classique.

GMW-B5000D-1

GMW-B5000TR-9

Select a location