Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAGAZINE
HODINKEE.com 22-#5

La GW-8230B

L'année 2023 marquera le 40e anniversaire de la G-SHOCK, ainsi que le 30e anniversaire du lancement de sa très populaire série de montres Frogman. CASIO, qui a toujours adopté une démarche proactive dans la sortie de nouvelles montres innovantes et de modèles spéciaux célébrant des événements marquants, ne pouvait naturellement pas laisser passer ce double anniversaire sans l'annonce d'un modèle vraiment surprenant avant son lancement effectif en 2023. Ce modèle, c'est la Frogman GW-8230B.

La DW-8200B d'origine (à gauche) et la toute dernière Frogman GW-8230B (à droite).

CASIO a choisi la DW-8200B, modèle Frogman de deuxième génération connu pour sa couleur noire et or, comme modèle de base de cette GW-8230B créée dans le cadre du concept « renouveau et évolution ». Si Casio met en avant le principe de revisite, il semblerait toutefois que la pratique standard consiste à se baser sur le modèle DW-6300 de première génération, qui avait été au centre de l'attention grâce à sa conception asymétrique. Néanmoins, Casio a fait le choix du modèle « noir et or », qui a rapidement connu une rupture de stock à sa sortie en 1995 et depuis lors, se vend au prix fort dans les ventes aux enchères. En choisissant l'un des modèle les plus populaire de toute l'histoire de la Frogman, Casio cherchait à produire un impact digne de cet anniversaire.

La GW-8230B est une reproduction fidèle du modèle original, tant dans sa forme et sa couleur que dans sa taille. Si on les compare aux modèles MASTER OF G récents, il est surprenant de constater que les premiers modèles Frogman étaient beaucoup plus petits. L'un d'entre eux avait connu l'introduction de la technologie Tough Solar. Bien que l'efficacité de production d'énergie des panneaux solaires se soit nettement améliorée par rapport aux modèles du passé, de nombreux essais et erreurs ont tout de même été nécessaires pour créer l'apparence du modèle d'origine tout en obtenant la bonne surface de réception de la lumière.

En outre, l'affichage inférieur, qui dans le modèle d'origine affichait le temps de plongée et le calendrier, a été remplacé dans cette GW-8230B par un graphique des marées et des données de cycle lunaire. La longue histoire de la Frogman a toujours été jalonnée de produits qui reflétaient les demandes des plongeurs, si bien que tous ses modèles récents offrent un graphique des marées. Mais l'« évolution » étant également un thème important pour la GW-8230B, ces fonctions ont été considérées comme essentielles. L'intégration du graphique des marées et des données de cycle lunaire dans un petit écran tout en conservant l'esthétique d'origine (en d'autres termes, en assurant la lisibilité) a toutefois représenté un défi de taille, le résultat n'ayant pu être obtenu là aussi qu'au prix d'essais et d'erreurs répétés.

Le point fort de la GW-8230B est l'utilisation de plastiques issus de la biomasse pour la lunette et le bracelet. Il s'agit de la première G-SHOCK à utiliser ce matériau, fabriqué à partir de ressources organiques renouvelables telles que l'huile de ricin et le maïs, dans une optique de réduction de l'impact environnemental. La PRO TREK, première montre CASIO à intégrer ce matériau, a été lancée en mars de cette année. Avec l'adoption de la technologie Tough Solar et des plastiques issus de la biomasse, la Frogman constitue désormais une autre série de montres de plongée respectueuse de l'environnement.

Bien sûr, en termes de spécifications clés, la GW-8230B offre une étanchéité jusqu'à 200 m conformément à la norme ISO, à l'image des modèles précédents. De plus, depuis la naissance de la Frogman, Casio a continuellement adopté une démarche d'évaluation des modèles de plongée de plus en plus rigoureuse. La GW-8230B n'y a pas fait exception. Le test d'endurance des boutons sous l'eau a notamment revêtu une importance particulière. Celui-ci consiste à immerger le corps de la montre dans un appareil de test rempli d'eau et à en actionner les boutons au minimum plusieurs milliers de fois. L'équipe Frogman conduit également sous l'eau des tests de durabilité des boutons sous pression afin de s'assurer que la montre résiste à une utilisation de ceux-ci dans des conditions d'immersion et de pression. D'autres tests d'évaluation sont effectués dans des conditions similaires à celles des environnements de plongée réels.

Test d'endurance des boutons sous l'eau réalisé par l'équipe Frogman. Si par le passé, les montres étaient placées sous l'eau et les boutons actionnés à la main, le succès rencontré par la Frogman au sein de la gamme G-SHOCK a permis le développement d'une machine de test automatisée. La force et la direction de la pression sur les boutons restant constantes, cela permet d'effectuer des tests quantitatifs.

D'autre part, outre les tests d'impacts liés aux chutes, qui sont essentiels pour la G-SHOCK, il existe également des évaluations directement liées à l'utilisation quotidienne, telles que les tests de sensibilité à l'électricité statique. Lors du test électrostatique, la montre est déchargée avec une tension équivalente à 10 000 volts afin de vérifier l'absence de tout dysfonctionnement ou défaillance résultant de la décharge. L'équipe Frogman effectue plusieurs tests à un niveau beaucoup plus élevé que les normes ISO.

L'équipe Frogman a lancé une fois un modèle en collaboration avec l'Équipe de secours spéciale des gardes-côtes du Japon. C'est cet outil extrêmement fiable ayant satisfait à des tests d'évaluation rigoureux qui a permis à la Frogman de bénéficier d'un soutien massif non seulement de la part de fans, mais aussi de professionnels. En d'autres termes, la GW-8230B est un modèle combinant véritablement « renouveau et évolution », qui permet de retracer l'histoire des efforts de développement de produit de la Frogman tout en bénéficiant des dernières performances.

L'illustration représentant une grenouille gravée au dos de la Frogman est l'un des éléments qui attirent l'attention, mais étonnamment, la GW-8230B arbore une grenouille en équipement de plongée basique. Si par le passé, plusieurs grenouilles avaient fait leur apparition afin de refléter le concept et les fonctions de chaque nouvelle Frogman, cette fois-ci, l'illustration est fidèle au modèle original, témoignant d'un respect de la forme et du design « noir et or » légendaires. La Frogman continuera d'évoluer au gré des nouveaux modèles qui verront le jour à l'avenir. Réjouissons-nous donc de pouvoir célébrer ce 30e anniversaire avec la GW-8230B entre les mains, en attendant la réapparition de nouvelles grenouilles plongeuses.

GW-8230B-9A

Select a location