Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAG.
HODINKEE.com #08

La MRG-B2000B

Les guerriers samouraïs de l'époque Sengoku se protégeaient lors des combats par le port d'une armure. Ces dernières années, Casio s'est concentré sur les similitudes entre le rôle que jouait cette armure et les performances de base de la G-SHOCK, qui protège le module situé au cœur de la montre. Cela a conduit au développement de montres MR-G conceptuelles ornées de motifs d'armure.

Les plus représentatives sont les modèles MRG-G1000B-1A4 « Akazonae », sortie en 2017 et MRG-B2000B-1A « Kachiiro », sortie en 2021. Ces deux G-SHOCK étaient rehaussées de couleurs japonaises traditionnelles : un pourpre rappelant l'armure peinte en rouge qu'utilisaient les forces armées pour la première, et le Kachiiro, couleur utilisée dans les armures depuis des temps anciens pour la seconde. La MRG-B2000B-1A4 est une nouvelle évolution du modèle « Akazonae » qui a été lancée en 2022.

Les éléments symbolisant le concept de la nouvelle Akazonae sont la surface découpée de la circonférence extérieure du cadran rappelant un éventail (Ohgi) ou un paravent (Byobu), le motif du cadran inspiré de l'armure, et l'index évoquant le tressage d'un sabre japonais. Les index, en particulier, se composent d'une résine légère qui les empêche de se détacher, y compris quand le corps de la montre est soumis à un impact. Une exploitation intensive de la technologie de micro-traitement de l'usine Yamagata CASIO, site de fabrication de la MR-G, permet toutefois de rehausser les courbes douces et les arêtes avant-gardistes de la surface supérieure d'une brillance métallique. Il en résulte une forme rappelant celle d'un sabre japonais et véhiculant un sentiment de luxe qui convient parfaitement à la MR-G. Les détails délicats créés au moyen de cette technologie de pointe contribuent également à souligner la valeur du « Made in Japan ».

En termes de performances, la montre offre désormais une résistance antimagnétique de 4 800 A/m et une nouvelle fonction d'appairage Bluetooth avec des smartphones a été ajoutée. En outre, la montre a été mise à jour pour ce qui est de son utilisation pratique, notamment avec le basculement vers l'heure locale à chaque fois que vous changez de fuseau horaire, vous débarrassant ainsi de la nécessité de régler l'heure.

Toutefois, si le nouveau modèle Akazonae offre des performances améliorées, aucune modification extrême n'y a été apportée du point de vue de son extérieur et de sa conception, si ce n'est une légère mise à jour par rapport au modèle précédent. La raison tient au fait que Casio ne souhaite pas développer de série diversifiée de la MR-G, qui se positionne comme une gamme de qualité supérieure, privilégiant plutôt le développement d'une collection très ciblée comme les montres mécaniques.

Concernant les appareils numériques, et pas seulement la G-SHOCK, les cas où l'extérieur est radicalement modifié au gré des évolutions technologiques abondent. Cependant, la multiplication des modifications d'une conception dans un court laps de temps représente un frein à la création d'une « icône » digne d'une ligne haut de gamme. C'est pourquoi l'équipe MR-G a profité de l'occasion de la sortie du modèle précédent pour commencer à créer une conception qui en suivrait les fondamentaux tout en faisant évoluer ses fonctions de manière constante. C'est ainsi qu'est née la MRG-B2000B-1A4, pour laquelle MR-G s'est concentré non seulement sur les matériaux et les finitions, mais également sur son objectif de devenir une montre de luxe à part entière qui résisterait à l'épreuve du temps.

MRG-B2000B-1A4

MRG-B2000D-1A

Select a location