Traditionnellement utilisé comme une marque de respect pour les commandants samouraïs, Basara décrit un modèle qui a rompu avec les conceptions standard de ce que signifie être un guerrier, en combinant une force inébranlable avec un style de vie plus audacieux et somptueux. Dans cet esprit, G-SHOCK a conçu la MRG-B2000BS-3A, la « Hana-Basara ».
Le design de la nouvelle montre G-SHOCK MRG-B20000BS-3A s'inspire d'une armure moderne, associant une force ultime à un engagement sans faille pour un art audacieux et un savoir-faire artisanal. Produite en édition limitée pour le 25e anniversaire de la gamme MR-G, G-SHOCK souhaitait réaliser une montre alliant polissage miroir, découpe de la lunette en forme de bijou et robustesse. Avec des attentes qui semblaient impossibles, Casio s'est tourné vers M. Kazuhito Komatsu, un artisan polisseur qui a créé la « Hana-Basara » à l'aide d'une technologie avancée de taille de perles, permettant ainsi la naissance d'une montre métallique G-SHOCK qui brille comme un diamant.
Le design et les matériaux modernes confèrent un équilibre visuel à la MRG-B2000BS-3A. La lunette, composée de 24 facettes, est forgée dans un alliage cobalt-chrome appelé COBARION qui présente une dureté quatre fois supérieure à celle du titane tout en offrant un éclat brillant rappelant celui du platine. Le boîtier et le bracelet sont fabriqués en alliage de titane, DAT55G. Le DAT55G est plus facile à façonner que les alliages de titane 64 ordinaires et devient encore plus dur avec un traitement spécial après le formage. L'utilisation de DAT55G augmente le facteur de dureté du métal et fournit une surface plus facile à travailler avec les techniques de polissage et de finition exigeantes utilisées sur ces composants. Dans la plus pure tradition G-SHOCK, ni le COBARION ni le DAT55G ne peuvent être rayés, même si vous portez votre montre pendant une longue période. Une nouvelle preuve de l'engagement de G-SHOCK en matière de robustesse.
Adopté pour la première fois par la G-SHOCK il y a plus de dix ans, le traitement Rainbow IP a fait l'objet d'une décennie de tests et de développement approfondis jusqu'à devenir aujourd'hui un élément indispensable de l'approche de la marque en matière de couleur, de matériau et de finition (CMF). Le traitement Rainbow IP est très difficile à obtenir : sa finition unique implique un processus exigeant de dépôt d'un film de couleur individuel sur chaque pièce de montre par l'adhésion de particules métalliques via une réaction gazeuse complexe. Si la teinte de ce placage ionique multicolore repose sur une base bleu foncé, les méthodes de dépôt par évaporation et de revêtement utilisées produisent dès le départ un mélange de couleurs unique propre à chaque montre.
Une lunette à facettes exquise produit un éclat brillant qui attire le regard, tandis que la teinte métallique dominante gris-vert de la montre – en hommage à la couleur kurogane-iro traditionnelle (littéralement « couleur fer ») – est intensément appliquée sur la lunette et le bracelet grâce à une nouvelle technique de finition DLC vert foncé et à un polissage miroir. Tout au long du processus de production de la gamme MR-G, G-SHOCK a adopté les traditions japonaises telles que le tsuiki, ou cuivre martelé à la main, et l'utilisation du koki-beni, ou pourpre, une couleur traditionnelle japonaise. Une poignée de montres ont été produites chaque jour, ce qui rehausse encore leur finition haut de gamme. Les lunettes, qui constituent l'élément le plus distinctif, sont uniques par nature et doivent leur finition au savoir-faire artisanal qui a donné naissance à la Hana Basara.
Le design subtil du cadran hachuré est inspiré de la kusari katabira, la cotte de mailles traditionnelle, avec son mélange de vert, rouge, or et noir faisant écho aux couleurs traditionnelles de l'armure d'un commandant Basara. La couleur générale est discrète, mais la lunette, l'index, la trotteuse et le cadran extérieur brillent magnifiquement à la lumière, lui donnant une présence imposante. Mais si l'effet global est indéniablement robuste, il est également artistique, évitant les codes de conception brutaux ou clichés qui définiraient la MRG-B2000BS-3A comme une simple montre militaire.
Les contraintes matérielles ont conduit à la production d'une poignée de montres par jour, ce qui fait de ces garde-temps de véritables objets d'art. Les lunettes, qui constituent l'élément le plus distinctif, ont une forme légèrement différente et un aspect fait main. CASIO est convaincu que le degré de perfection va au-delà de l'esthétique. La seule chose dont cette « armure » moderne vous protège est d'avoir l'air banal.
Le frère d'armes de la Hana-Basara est la MRG-B2000B-1A « Kachi-Iro », qui utilise un langage guerrier moderne similaire par le biais d'un thème de couleur bleu marine métallique audacieux - là encore, étroitement associé aux armures traditionnelles, en particulier les armures de samouraïs. G-SHOCK est convaincu que le degré de perfection va au-delà de l'esthétique. La seule chose dont cette « armure » moderne vous protège est d'avoir l'air banal.