La MR-G adopte activement des éléments japonais traditionnels tels que les techniques de forgeage employées dans l'armurerie et la chaudronnerie japonaises, ainsi que les couleurs traditionnelles préférées des guerriers samouraïs de l'époque Sengoku. Connue pour sa qualité supérieure, la MR-G est chargée d'histoire et sa valeur n'a eu de cesse de se renforcer au cours des dernières années.
L'un des motifs choisis pour la MR-G est le sabre japonais. CASIO a d'abord lancé en 2015 la MRG-G1000RT, sur laquelle on retrouve le motif unique « Nie » (« ébullition ») caractéristique de la lame du sabre japonais, suivie en 2019 de la MRG-G2000RJ « JuryokuMaru », dont la lunette est ornée d'or mauve, une couleur traditionnelle. Toujours en 2019, ces modèles ont été suivis de la MRG-G2000GA, créée en collaboration avec Gassan, l'un des plus grands fabricants de sabres du pays.

Bien accueillie par le public, la MRG-G2000GA offre un sentiment de tranquillité et de force, à travers la découpe en forme de croissant de sa lunette cobarion rappelant la pointe d'un sabre, et son traitement AIP sur le boîtier en titane faisant ressortir un violet profond. La collaboration avec Gassan a été une nouvelle fois revisitée à l'occasion du 40e anniversaire de la G-SHOCK, avec la sortie de la MRG-B2000GA, deuxième modèle de la série.
La caractéristique la plus distinctive de cette collaboration réside dans la conception du bracelet. Le bracelet en titane est comparable au « Nakago » d'un sabre (la partie de la lame qui est recouverte par la garde), et une finition « Yasurime » est appliquée sur la maille du milieu du bracelet. Le « Yasurime » est un motif composé de rayures gravé sur la soie d'un sabre afin d'empêcher la lame de sortir de la poignée. Dans la MRG-B2000GA comme dans le modèle précédent, ces rainures ont été gravées à la main une par une par Sadanobu Gassan, représentant de la sixième génération de la famille de fabricants de sabres Gassan. Sur ces rainures sont gravés les kanjis « 鍛 », tiré de la devise de la famille Gassan « 鍛刀一筋 (Tantoichizui) », et « 錬 », tiré de « 百錬精鐵 (Hyakuren Seitetsu) ».

Sadanobu Gassan gravant les rainures et kanjis à la main.


Le motif « Yasurime » gravé une ligne à la fois. Gassan grave les kanjis de la même manière que sur les sabres.
Autre point fort de la MRG-B2000GA : la présence sur la lunette supérieure du motif « Ayasugi Hada », symbole du sabre Gassan. Le précédent modèle MRG-G2000GA, qui retranscrit magnifiquement l'atmosphère unique des sabres japonais, a séduit les amateurs de montres non seulement au Japon, mais aussi à l'étranger. Lorsque s'est présenté le projet de réaliser un deuxième modèle, M. Gassan a souhaité sublimer le design de la montre, ce qui a conduit à l'adoption du motif « Ayasugi Hada ».
« Mon père, qui est mon mentor, travaille encore, et les techniques traditionnelles qu'il a héritées de mes ancêtres sont précieuses. Donc aussi longtemps que le nom Gassan reposera sur mes épaules, je m'efforcerai au quotidien d'en préserver la réputation. C'est ma conviction. Quand Casio m'a demandé de faire davantage ressortir le caractère de Gassan, j'ai fait plusieurs propositions, avant toutefois de prendre conscience que la caractéristique la plus distinctive de Gassan était le motif « Ayasugi Hada ». Il est tellement reconnaissable que quiconque aime les sabres japonais l'identifie immédiatement comme étant celui de Gassan. Et cette fois-ci, plus qu'un simple design, cette montre Casio a été entièrement développée à partir du matériau lui-même. Le motif « Ayasugi Hada » de Gassan a été créé au cours du processus-même de forgeage des matériaux pour en faire des sabres. J'ai donc été très impressionné de voir que la lunette de cette MR-G était réalisée de la même manière. »

Afin d'exprimer ce motif unique qu'est l'« Ayasugi Hada », la MRG-B2000GA introduit une nouvelle technologie de moulage en métal laminé. Tout d'abord, de la poudre de titane 64 est irradiée au laser avec le motif de manière à solidifier uniquement la partie qui comportera celui-ci, laquelle est ensuite empilée pour former un élément cylindrique. Le reste du motif est laissé creux, mais en ajoutant de la poudre de titane pur et en appliquant une pression, le titane 64 et le titane pur s'agglomèrent. Une fois la lunette découpée selon la forme voulue, un traitement spécial recristallise le titane pur uniquement, révélant la jonction entre le titane et le titane 64 et rendant ainsi visible le motif « Ayasugi Hada ». Bien qu'il s'agisse d'une technologie de pointe, le motif possède un caractère unique et chaque pièce prend un aspect légèrement différent, comme si elle avait été entièrement créée à la main.
« L'Ayasugi Hada étant synonyme de Gassan, je pense que ce modèle possède un caractère Gassan plus authentique que le précédent. Toutefois, Casio n'était à l'origine pas sûr de pouvoir le reproduire. Nous avons donc proposé différentes idées telles que le forgeage de tamahagane, un matériau utilisé dans les sabres japonais, pour décorer le boîtier et le cadran, ou encore l'application d'une gravure de sabre sur la lunette. Après considération de ces propositions, et maintes autres tergiversations quant à la manière de faire en sorte que les normes et décorations de la G-SHOCK se rapprochent le plus possible de la texture du sabre Gassan, nous avons enfin pu mettre en œuvre l'idée la plus complexe à réaliser. »

Le traitement AIP bleu-gris appliqué sur la lunette et le bracelet apporte également à la MRG-B2000GA une touche de modernité. Shingo Ishizaka de Casio, à l'origine de ce modèle, confie que « même avant de décider que nous allions utiliser le motif « Ayasugi Hada », nous voulions déjà avoir recours à un traitement AIP bleu-gris ». La raison tient au fait que dans la classification des sabres japonais selon leur couleur, celles présentant des teintes bleutées sont considérées comme les meilleures. Il s'est donc dit que la nuance bleu-gris du traitement AIP correspondrait parfaitement à l'image de la MR-G, considérée comme le summum de la gamme G-SHOCK.

« La partie sur laquelle apparaît la texture de la lame d'un sabre est appelée Jihada, et au premier coup d'œil, l'« Ayasugi Hada » donne l'impression que le même motif se poursuit régulièrement de la base à la pointe de la lame. En s'approchant, on constate des fluctuations dans les vagues de ce motif, que l'on retrouve également dans la lunette de la MRG-B2000GA. De loin, la lunette semble noire, mais en y regardant de près, le motif légèrement irrégulier de l'« Ayasugi Hada » apparaît clairement. En outre, si l'on compare la montre à un sabre, le boîtier principal s'apparente à la lame et le bracelet au manche. Cette fois, j'ai gravé un à un les kanjis correspondant à « 鍛 » et « 錬 » sur le cadre du bracelet avant de les poncer. En gravant les mots qui sont répétés au sein de Gassan, j'ai le sentiment d'avoir pu créer un modèle empreint des sentiments que je mets dans chaque sabre. »



L'atelier de Gassan est situé en face du Yamanobe no Michi, une route mentionnée dans l'anthologie de poésie japonaise Manyoshu, dont on dit qu'elle est la plus ancienne route du Japon.
La G-SHOCK fêtera en 2023 son 40e anniversaire et la MR-G, summum de la gamme, continuera de relever défi après défi pour se forger une image emblématique propre. D'autre part, certains modèles s'inscrivant comme des évolutions du modèle ORIGIN, tels que la MRG-B5000, ont également fait leur apparition en 2022. La gamme MR-G pourrait se développer davantage à l'avenir, et il y a fort à parier qu'elle évoluera jusqu'à devenir la plus importante.
« Par le passé, les sabres constituaient pour les samouraïs un symbole de statut. Ceux détenus par les seigneurs de guerre Nobunaga et Ieyasu sont aujourd'hui encore des actifs culturels majeurs, et si on les transpose vers l'ère moderne, ils trouvent dans les montres un proche équivalent en tant qu'objet de loisir masculin. Si l'occasion m'est donnée de retravailler à l'avenir avec G-SHOCK, il sera important d'après moi d'approfondir mes recherches, de parfaire mes compétences et d'être en mesure de promouvoir davantage l'attrait des sabres japonais eux-mêmes. »
