Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAG.
HODINKEE.com #09

La MRG-B5000

À l'occasion du 35e anniversaire de la G-SHOCK en 2018, Casio a lancé la GMW-B5000D, basée sur le modèle ORIGIN de la G-SHOCK (la DW-5000C), mais dotée d'un extérieur entièrement métallique en acier inoxydable. Ce modèle, non content d'avoir ravi les fans de la première heure de la G-SHOCK, a également séduit nombre de nouveaux utilisateurs. Le titane est venu par la suite s'ajouter au matériau extérieur, après quoi la série GMW-B5000 n'a cessé de d'élargir avec le développement du placage ionique de couleur et tout un assortiment de finitions mettant en valeur son apparence. Forme la plus évoluée de cette ORIGIN à conception métal, la MRG-B5000 n'est pas tant une gamme de MR-G qu'un modèle à part entière qui se positionne comme le « summum de l'ORIGIN entièrement métallique », fruit d'une démarche de production placée sous le thème de la « maîtrise de l'ORIGIN ».

Cette montre se caractérise par ses matériaux et sa structure, composée notamment d'un boîtier en alliage de titane 64, d'une lunette supérieure en COBARION et d'un bracelet en alliage de titane DAT55G – tous trois des matériaux très durs. La raison à cela tient au fait que la lunette de l'ORIGIN entièrement métallique classique est intégralement moulée. Utilisée telle quelle, cette structure empêcherait le polissage adéquat de la surface concave de chaque matériau. Casio a donc décidé de décomposer la lunette en 25 pièces. Même avec la forme complexe de l'ORIGIN, Casio a été en mesure de peaufiner les moindres détails en vue d'obtenir une esthétique digne du summum de la G-SHOCK.

Dans le même temps, la structure résistante aux chocs qui est au cœur de la G-SHOCK n'a pas été sans poser des problèmes. Si la série GMW-B5000, qui utilisait une lunette entièrement moulée, était équipée d'un matériau amortissant placé entre le boîtier central et la lunette, la lunette de la MRG-B5000 a été pour sa part divisée en pièces distinctes, rendant toute intégration de ce mécanisme d'absorption des chocs existant impossible. C'est ainsi qu'a été inventée la structure Multi-Guard. Les pièces en forme de T, séparées par des ressorts à lames, sont placées aux quatre coins du boîtier et coulissent de haut en bas pour créer un effet pare-chocs, tandis qu'un matériau amortissant est appliqué sur les parties supérieure, inférieure et latérales du boîtier pour créer une nouvelle structure capable de résister aux impacts provenant de toutes les directions.

L'un des facteurs ayant motivé la création de ce modèle ORIGIN complexe a été l'apparition du COBARION, un alliage développé au Japon.

Le professeur Akihiko Chiba, de l'Université de Tohoku, a développé le COBARION au milieu des années 1990, lorsqu'il a commencé à étudier la production domestique d'alliages cobalt-chrome-molybdène pour des applications médicales. L'objectif principal de cette démarche était de produire un alliage sans nickel, dont la tendance à provoquer des réactions allergiques posait déjà des problèmes en Europe à l'époque. Dans le même temps, l'alliage devait être facile à traiter et suffisamment durable pour être utilisé dans des prothèses médicales, qui constituaient sa principale application. Désireux de résoudre ces problèmes, M. Chiba a continué d'étudier la structure du matériau jusqu'à découvrir l'importance de l'azote dans le processus. L'ajout d'azote, auparavant considéré comme une impureté dans l'alliage, augmentait en fait la dureté et offrait une excellente résistance aux rayures, tout en facilitant le traitement de l'alliage à températures élevées. En outre, il s'avérait que le polissage de la surface offrait une brillance comparable à celle des métaux précieux.

EIWA, société dont le siège se trouve dans la cité sidérurgique de la ville de Kamaishi, dans la préfecture d'Iwate, s'est alors vu confier la charge du développement du nouvel alliage COBARION ainsi né. S'agissant d'un nouvel alliage, de nombreux essais et erreurs ont eu lieu avant de parvenir à la stabilité nécessaire à sa production. Par ailleurs, la promotion du matériau a nécessité l'exploration de ses éventuelles applications possibles au-delà du simple usage médical. C'est à cette époque que le matériau a croisé la route de la G-SHOCK.

Le COBARION possède une dureté élevée et un bel éclat lorsqu'il est poli. Le fait que le matériau soit né au Japon, qu'un chercheur ait mis tant de passion dans sa création et qu'il ait rencontré le même enthousiasme de la part d'une entreprise a beaucoup en commun avec l'esprit de la G-SHOCK, qui a toujours été de relever chacun des défis qui se présentaient. C'est là toute la force motrice ayant été à l'origine de la MRG-B5000, qui combine un matériau très complexe à une nouvelle structure résistante aux chocs.

MRG-B5000B-1

MRG-B5000D-1

Select a location