La série ORIGIN est un descendant direct de la montre ORIGIN, premier modèle de la gamme G-SHOCK à avoir hérité de la conception octogonale de la DW-5000C née en 1984 et équipée de fonctions avancées. Nouvelle évolution de la G-SHOCK entièrement métallique, la MRG-B5000 utilise des matériaux tels que l'acier inoxydable et le titane. Elle associe un corps robuste à un aspect élégant qui sied parfaitement à la MR-G, considérée comme le summum de la gamme G-SHOCK.

La MRG-B5000, qui a été au centre de l'attention immédiatement après sa sortie, a déjà ajouté une nouvelle version à sa gamme tant sa popularité ne cesse de croître. Bien que la conception de base de la MRG-B5000BA soit la même que celle du modèle précédent, elle offre un aspect et un toucher différents de ceux de la première MRG-B5000B, avec un cadran à dépôt métallique par évaporation et des touches de bleu aux quatre coins de la lunette et des vis revêtues d'un traitement IP. Le modèle a été réalisé avec pour thème l'« Aozumi », une encre composée d'un pigment bleu solidifié utilisé dans la calligraphie. Le motif de ce modèle s'inspire d'une refonte des couleurs les plus adaptées à la MRG-B5000.
La série ORIGIN, qui suit la conception du premier modèle, est très simple par rapport à la MR-G avec son affichage analogique. En d'autres termes, si les deux G-SHOCK se distinguent par la même impression de « puissance », elle n'est pas dirigée dans la même direction que la férocité de la MR-G. Il en résulte alors une image plus « zen ». La conception simple de l'ORIGIN, éliminant les éléments superflus pour optimiser l'essence de la résistance aux chocs, renvoie l'image d'une force tranquille. La couleur de l'« Aozumi », dont on dit qu'elle a le pouvoir de guérir l'esprit, a été adoptée précisément afin d'incarner cette image de tranquillité. Et à l'instar de la MR-G, qui est basée sur un motif d'armure, la montre raconte une histoire.

Toutefois, l'ajout de ces touches de couleur n'est possible que parce que la MRG-B5000 a considérablement évolué en termes de matériaux et de construction par rapport à la GMW-B5000. La MRG-B5000, qui utilise des matériaux avancés tels qu'un alliage de titane 64 pour le boîtier, du Cobarion pour le haut de la lunette et du DAT55G pour le bracelet, offre une meilleure résistance aux rayures et permet même un polissage soigneux de ces matériaux très durs, ce qui contribue également à garantir des performances de résistance aux chocs optimales. La nouvelle MRG-B5000 utilise une nouvelle structure Multi-Guard, qui décompose la lunette en 25 pièces et assure une résistance aux chocs. La subdivision de ces pièces a également permis le développement de variations telles que la MRG-B5000BA, qui intègre des touches de couleur.

L'un des matériaux ayant joué un rôle dans l'obtention de la robustesse et de l'esthétique désirées était le DAT55G, un alliage de titane développé par Daido Steel, fabricant d'acier spécialisé basé à Aichi, au Japon. Ce matériau a été à l'origine conçu pour une utilisation dans les têtes de clubs de golf. Son développement a commencé à la fin des années 1990 en réponse à la nécessité de faire voler les balles plus loin et plus droit, et sa première utilisation sur des clubs de golf remonte à 2001. Cependant, des restrictions ont finalement été mises en place sur l'utilisation des clubs haute résilience au motif qu'elles propulsaient la balle, si bien que la demande en DAT55G a commencé à décliner vers 2008. Daido Steel en a alors profité pour réanalyser les caractéristiques du matériau, faisant savoir à Casio que la résistance et la robustesse élevées de la DAT55G en faisaient un candidat idéal pour la conception de montres-bracelets. C'est ainsi que le matériau a fini par être adopté.

Outre le fait qu'il est plus dur et plus résistant aux rayures que le titane pur qui était jusqu'à présent utilisé dans les montres, c'est surtout sa maniabilité qui a intéressé Casio. Si le matériau d'origine est relativement souple et peut être facilement transformé en formes complexes, en le traitant à chaud à la suite du procédé, le produit fini est environ trois fois plus dur que le titane pur. Tirant parti de cette caractéristique, la MRG-B5000 utilise le DAT55G pour le bracelet. Les trous de goupille fins sur les côtés du bracelet, impossibles à réaliser avec l'alliage de titane 64, peuvent désormais être facilement usinés en DAT55G. Par ailleurs, le DAT55G permet de donner un aspect brillant à la surface du bracelet et de mettre en valeur les goupilles par des touches de couleur, ce qui en fait le matériau idéal pour la MRG-B5000, à l'image de la montre G-SHOCK ORIGIN ultime.

La robustesse et l'esthétique de la MRG-B5000 n'auraient pas pu être atteintes sans l'un de ces matériaux. Le goût du défi et la créativité avec lesquels ce projet a été mené à bien nous donnent envie de poursuivre l'évolution de la MRG-B5000 et l'élargissement de ses palettes de couleurs.