À la recherche de paysages inconnus
La Frogman, première montre G-SHOCK étanche jusqu'à 200 m conformément à la norme ISO, a été lancée en 1993. La conception asymétrique de cette montre de plongée, dont le nom unique est dérivé des plongeurs eux-mêmes, a par la suite été intégrée à la gamme MASTER OF G, une sélection de modèles résistants aux environnements naturels parfois difficiles, qu'ils soient terrestres, marins ou aériens. Série massivement approuvée, notamment par les professionnels du monde marin, la Frogman voit l'arrivée du tout nouveau modèle MRG-BF1000R arborant un extérieur entièrement en métal. À l'occasion de son 30e anniversaire en 2023, Casio offre à la Frogman une nouvelle apparence parfaitement adaptée à la gamme MR-G, le nec plus ultra des montres G-SHOCK.


Toute première G-SHOCK, la DW-5000C était dotée d'une forme octogonale caractéristique que l'on retrouve aujourd'hui dans la MRG-B5000, première évolution de ce modèle ORIGIN sortie en 2022. Afin de reproduire la conception de l'ORIGIN tout en conservant le polissage minutieux des montres de la gamme MR-G, nous avons adopté une nouvelle structure qui décompose les pièces extérieures en 25 éléments sans pour autant compromettre d'aucune manière la résistance aux chocs. Le processus de production de la nouvelle MRG-BF1000R dépassant largement celui de la MRG-B5000, il aura fallu plus de quatre ans pour faire de cette conception une réalité commerciale. Néanmoins, après d'intenses tests d'endurance, nous sommes parvenus à produire la meilleure Frogman jamais conçue, un instrument de qualité professionnelle adaptée à tous les plongeurs confrontés aux environnements les plus exigeants.


Les MR-G sont des montres-bracelets maritimes à part entière équipées d'une armure en titane. Comme l'indique clairement le concept, la MRG-BF1000R adopte un titane léger et résistant à la rouille pour presque tous ses éléments extérieurs, du boîtier à la lunette, en passant par les boutons-poussoirs, la couronne et les vis. Son titane, en outre, bénéficie d'un double durcissement (processus de durcissement à couche profonde et revêtement au carbone amorphe) lui garantissant une résistance élevée à l'abrasion.
Le bracelet associé au boîtier est en Durasoft, un matériau plus souple et plus agréable que l'uréthane ordinaire. Cette modification de la dureté du matériau dans différentes parties du bracelet a permis de parvenir à un port souple et confortable. Suffisamment robuste pour que vous lui confiez votre vie, mais suffisamment sécurisée pour que vous l'enrouliez autour de votre poignet – deux caractéristiques offrant un véritablement soulagement aux plongeurs qui œuvrent dans des environnements difficiles.

Si ces modèles de plongée authentiques font naturellement la fierté des équipes de G-SHOCK, ils offrent également des niveaux de performances et de fonctionnalité remarquables en conditions réelles de plongée. L'étanchéité à l'air a toutefois constitué un obstacle majeur à la satisfaction des spécifications requises. La MRG-B2000, comme toutes les montres de la série MR-G, affiche un boîtier à conception symétrique, si bien que l'étanchéité à l'air pouvait être assurée en fixant la lunette supérieure et le boîtier central à l'aide de vis. Dans une conception asymétrique telle que celle de la Frogman, en revanche, l'espace nécessaire pour fixer les vis sur le boîtier central n'existe pas. Cette étanchéité n'était donc possible qu'en dotant la conception de la Frogman d'une nouvelle structure. Une technique a dès lors été mise en œuvre pour fixer ces composants par soudage au laser. Une technologie de traitement d'une précision extrême était donc essentielle. Si l'équipe de développement G-SHOCK a fini par surmonter le problème le plus critique, c'est grâce à l'assistance technique d'un fabricant japonais contribuant à la production de la sonde interplanétaire Hayabusa.


En fixant par soudage au laser le boîtier central à la lunette, à la couronne vissée et au dos vissé du boîtier, la MRG-BF1000R a obtenu une étanchéité jusqu'à 200 m conformément aux normes ISO. Outre son étanchéité, la MRG-BF1000R se distingue par son mode plongée à écran analogique intégral. Celui-ci peut être activé en appuyant sur le bouton situé dans le coin inférieur gauche et en le maintenant enfoncé pendant au moins 2 secondes. Il mesure le temps écoulé en chevauchant les aiguilles des heures et des minutes de sorte d'éviter tout risque de mauvaise lecture à la vue de ces aiguilles épaisses et accrocheuses. Lorsque la montre revient à la surface, le chevauchement des aiguilles s'inverse afin de mesurer l'intervalle de temps (temps de repos). Autre caractéristique essentielle pour les plongeurs : le système Super Illuminator, qui assure la visibilité dans les eaux sombres à l'aide de LED haute intensité.


La fonction de correction de l'heure appairée à un smartphone via une connexion Bluetooth est également indispensable à une indication précise de l'heure. La MRG-BF1000R s'est retrouvée confrontée à un autre obstacle : l'antenne intégrée était incapable de recevoir des ondes radio du fait de l'adoption d'un extérieur entièrement métallique. Le remplacement d'une partie du matériau par du verre de saphir a toutefois permis de résoudre le problème de sensibilité de réception.

La caractéristique la plus importante de la MRG-BF1000R est la décomposition de ses composants extérieurs, dont le nombre dépasse celui de la MRG-B5000. Les composants du boîtier ont été en effet séparés en 76 pièces, dont le boîtier rembourré, afin de parvenir à une esthétique agréable digne de la série MR-G. Des composants relativement grands tels que la lunette, aux vis et boutons individuels, des mesures appropriées ont été prises afin d'adapter la forme et la taille de chaque pièce. L'extérieur a aussi fait l'objet d'un traitement à double durcissement tant que les composants étaient démontés, le processus de fabrication ayant nécessité dans son ensemble un effort considérable. Les protège-boutons aux positions des 3 heures et des 9 heures ont posé un certain nombre de problèmes. Devant être suffisamment robustes pour protéger le verre et le boîtier, ces composants ne devaient pas être trop épais, au risque de compromettre considérablement la forme et l'esthétique générale de la Frogman. CASIO a consacré beaucoup d'efforts au façonnage d'une forme affinée en trois dimensions tout en insérant un matériau tampon entre la lunette et la montre. Il résulte toutefois de ce développement sans compromis une montre de plongée à la hauteur du nom MR-G et offrant des performances exceptionnelles, le tout dans un aspect luxueux.
Si la Frogman est aujourd'hui l'une des collections les plus emblématiques de la G-SHOCK, c'est à Yuichi Masuda, membre de l'équipe de développement originale de la G-SHOCK et aujourd'hui Président-directeur général et Directeur des ressources humaines de CASIO Computer Co., que l'on doit d'en avoir conçu l'idée il y a 30 ans. La toute dernière MRG-BF1000R a été planifiée par Shingo Ishizaka, qui avait supervisé la conception de la première montre Frogman. Le dos de boîtier vissé en verre de saphir est décoré numériquement d'un motif ondulé et arbore le même personnage de grenouille que celui qui était gravé sur la Frogman originale.
« J'ai à nouveau mis dans la production de cette emblématique MR-G tout le respect que j'avais pour le modèle de première génération. Ce qui est drôle, c'est que je respecte le premier modèle alors même que je l'avais moi-même conçu », se souvient M. Ishizaka avec un sourire en coin.
Mais on ne peut nier que le design innovant conçu il y a 30 ans reste encore aujourd'hui massivement soutenu. En faisant son arrivée dans la gamme MR-G, la Frogman a remporté un succès bien supérieur à tout ce que tout le monde aurait pu imaginer. Toujours est-il que le défi persiste. Cette attitude se reflète également dans les montres, la Frogman continuant d'être grandement appréciée des professionnels confrontés aux environnements les plus difficiles.
