Utilisé pour la première fois dans la lunette de l'édition limitée 2019 de la GRAVITYMASTER GWR-B1000X-1A, le carbone laminé sert de « structure de démonstration ».

Le carbone renforcé avait été initialement choisi comme « troisième matériau » afin d'améliorer la résistance aux chocs de la G-SHOCK tout en réduisant son poids. Son association avec le concept CMF (couleur, matériau, finition) promu ces dernières années par la G-SHOCK a permis la création d'un modèle unique rendant visible la section transversale du carbone laminé, pour une nouvelle touche d'originalité qui rehausse le design de la montre.

Face à l'esthétique si moderne et avant-gardiste de la MTG-B2000XMG, difficile de croire qu'il s'agit d'un développement de ce design. Auparavant discrètement placée sur le côté de la montre, la section transversale du carbone laminé apparaît désormais audacieusement sur la face avant de la lunette. Par ailleurs, alors qu'elle se composait autrefois de rayures uniformes, elle arbore aujourd'hui un motif ondulé décliné dans une multitude de couleurs. Si CASIO voit dans ce motif l'évocation de montagnes arc-en-ciel naturelles, il ne fait aucun doute que son aspect organique lui confère l'aspect d'un produit de la nature.

La lunette en carbone laminé de la MTG-B2000XMG avait initialement pour but de symboliser l'utilisation de la fibre de verre. Mais une fois mis en pratique dans la MT-G, le carbone a été combiné pour augmenter la durabilité, produisant ainsi une surface laminée de couleur qui évoquait l'image d'une montagne arc-en-ciel. Si la lamination des feuilles de carbone et de fibre de verre peut être considérée comme une application de la méthode conventionnelle, le motif nouvellement créé se distingue par une méthode de lamination tout autre. Plutôt que superposées de manière uniforme comme par le passé, les feuilles de carbone et de fibre de verre colorée sont aléatoirement empilées pour créer des lignes et ondulations irrégulières.

Le produit, par ailleurs, n'est pas le résultat d'un modèle créé de manière aléatoire. Le processus de production se basant sur le rendu final, il a nécessité de nombreux essais et erreurs répétés avant de parvenir à la combinaison idéale de motifs et de couleurs de lamination. Ainsi réalisée, la lunette en carbone multicolore s'apparente à une pièce de marqueterie japonaise, où le motif souhaité apparaît quel que soit l'endroit où le bloc de carbone laminé est coupé, mais selon la position dans laquelle il est coupé. En d'autres termes, le motif de chaque montre est légèrement différent de celui de la suivante, faisant de chaque MTG-B2000XMG un modèle unique au monde.
La section transversale du carbone laminé est placée sur la surface de la lunette, la rendant ainsi vulnérable aux impacts verticaux. Or, l'arrière de la lunette de ce modèle étant moulé à l'aide d'une combinaison de résine renforcée au carbone, et la structure conçue pour résister aux impacts tant horizontaux que verticaux, la résistance aux chocs de la G-SHOCK est préservée.

Le nombre de combinaisons de couches et de couleurs possibles étant infini, il ne serait pas surprenant qu'une variété de nouveaux modèles fassent leur apparition à l'avenir. Casio ayant en réalité affirmé avoir pas mal de nouvelles idées de combinaisons de couleurs, nous pouvons nous attendre à en découvrir de nombreuses autres. Le concept de CMF fonctionnels, qui vise à intégrer des matériaux et structures fonctionnels dans la conception, continuera à prendre de l'ampleur dans les modèles G-SHOCK.