Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAG.
HODINKEE.com #05

La MTG-B2000YBD

 

G-SHOCK a présenté sa résine renforcée de carbone comme troisième matériau, rejoignant la résine conventionnelle et le métal, en 2019. Ce matériau en fibre de carbone, né de l'exploration spatiale, est plus léger que l'acier tout en étant dur et résistant. Il a gagné sa place dans l'industrie horlogère grâce à ces caractéristiques et à ses avantages supplémentaires contre les variations de température et le vieillissement. Casio a saisi cette occasion pour développer la structure Carbon Core Guard et porter la robustesse de la G-SHOCK à un tout autre niveau.

Cette nouvelle structure a fait son apparition dans la série MT-G l'année suivante, en 2020. La série MTG-B2000 a été la pièce inaugurale avec une fusion du boîtier monocoque en résine renforcée de fibres de carbone et des composants métalliques. La MTG-B2000YBD présentée ici est la suite de la série, qui étend l'utilisation du carbone au cadre de la lunette entourant le boîtier pour réduire encore le poids. Le cadre est fraisé à partir d'un bloc thermoformé composé de 235 feuilles laminées de fibres de carbone et de verre. Une réduction de poids de 77 % par rapport à l'acier inoxydable est en soi une réussite étonnante, et le motif à rayures noires et rouges sur le côté du boîtier ne manque pas d'attirer l'attention. On peut dire que Casio a réussi à intégrer cette structure résistante aux chocs et réduisant le poids de la montre comme un élément de design.

L'édition limitée GRAVITYMASTER GWR-B1000X-1A de 2019 était le premier modèle utilisant la structure en carbone laminé comme élément de design esthétique. Cependant, lorsque le développement de ce modèle a commencé l'équipe n'envisageait pas d'utiliser le carbone comme élément de design. L'utilisation de matériaux renforcés de carbone visait uniquement à porter la résistance de la G-SHOCK à un niveau supérieur. Pendant ce temps, l'équipe CMF (couleur, matériau, finition) de G-SHOCK cherchait à fusionner la structure renforcée de carbone et le design CMF, ce qui a donné lieu à un nouveau langage de design structurel et esthétique baptisé « CMF fonctionnel ». La collection MT-G, qui vise à démontrer l'excellence structurelle, était parfaite pour cette esthétique, et il était naturel que la MTG-B2000YBD profite de ce design structurel.

Le cadre de la lunette entourant le boîtier, qui met en valeur la structure multicouche en carbone, occupe clairement la place centrale sur la MTG-B2000YBD, mais ce cadre n'est pas simplement découpé dans des couches laminées de carbone et de fibre de verre. Afin de renforcer le cadre, la couche supérieure de carbone s'enroule sur les côtés aux positions 3, 6, 9 et 12 heures, tandis que la feuille de carbone en forme de tube entoure les tiges pour plus de durabilité. Il n'est pas très difficile d'imaginer à quel point il est délicat de forger ce cadre de lunette, mais ce processus de fabrication hypercomplexe a permis à Casio d'obtenir une robustesse et une esthétique de pointe digne du nom MT-G.

Lorsque vous regardez le devant de la montre, vous êtes accueilli par une belle face sombre subtilement accentuée par le motif en damier en fibre de carbone placé aux quatre coins de la lunette, puis les bandes noires et rouges commencent à apparaître lorsque vous inclinez la montre dans n'importe quelle direction. Et le mieux dans tout ça, c'est que vous saurez que cette esthétique est également ce qui confère à cette montre son caractère ultra-léger et résistant aux chocs. C'est exactement la mission de G-SHOCK.

MTG-B2000YBD-1A

MTG-B2000D-1A

Select a location