Tout dernier concept de la gamme G-SHOCK MT-G, la MTG-B3000BD présente un design volumineux mais suffisamment fin pour résister à une utilisation professionnelle, et est conçue pour un mode de vie moderne. Ses proportions massives lui confèrent une élégance qui contribue à renforcer l'attrait de la G-SHOCK, connue pour sa résistance aux chocs. Bien que la forte présence du modèle et ses nombreuses déclinaisons en matière de design aient suscité pas mal de nouveaux admirateurs de la G-SHOCK, sa conception percutante a aussi restreint les styles et les scènes dans lesquels elle pouvait être massivement portée.

Si les modes de vie ont considérablement évolué depuis 2020, il en va de même pour la mode. Bien que certains styles professionnels aient gagné en décontraction au fil des années, cette tendance s'est accélérée, entraînant dans le même temps une évolution dans le choix des montres-bracelets. C'est dans ce contexte qu'est née la MTG-B3000BD, nouvelle venue dans la gamme MT-G.
Le projet MTG-B3000BD a été lancé en 2020. À cette époque, on ignorait dans quelle mesure la situation mondiale et les modes de vie allaient changer, de même que les types de montres-bracelets qui seraient préférés à l'avenir. Face à tant d'incertitude, la réponse de Casio a été de créer une MT-G capable de répondre à un plus grand éventail de modes de vie. Il en a résulté une MTG-B3000BD conservant l'association entre extérieur en métal et en résine et résistance aux chocs caractéristique de la série, et équipée d'un boîtier d'une épaisseur 2 mm inférieure à celle de ses prédécesseurs. Outre sa légèreté et son confort, la nouvelle MTG-B3000BD offre des proportions qui lui permettent de s'insérer facilement dans vos manches et la rendent ainsi plus compatible que jamais avec le port de vestes.

Elle intègre un mouvement à quartz, le module de chronographe solaire radio-piloté G-SHOCK le plus fin de l'histoire. Celui-ci a été développé à l'aide de la technologie d'amincissement (montage haute densité) élaborée par OCEANUS, et a impliqué, outre leur miniaturisation, un réagencement de l'ensemble des composants du module. Alors qu'une montre-bracelet classique ne demanderait qu'un module plus fin, le mouvement G-SHOCK a nécessité une refonte totale en vue de s'assurer du respect des normes en matière de résistance aux chocs.

Par ailleurs, l'installation de ce seul module affiné ne permet pas encore de satisfaire à la norme G-SHOCK. Pour garantir la résistance aux chocs, la MTG-B3000BD a revisité la structure de protection double cœur qui avait été développée pour le modèle MTG-B2000 précédent. Le dos du boîtier en métal de la MTG-B3000BD, de conception récente, se compose d'une structure en trois dimensions intégrant les protège-boutons et le protège-couronne, et recouvre le boîtier en résine renforcée de fibres de carbone par le bas pour une finesse et une résistance aux chocs optimisées.
Il est entouré d'une forme unique présentant de multiples saillies, telles que la protection du côté des 9 heures, le protège-couronne, les protège-boutons et les ergots, dans un design inspiré d'un « nid d'oiseau ». À l'image de l'oiseau protégeant ses œufs et ses poussins de toute menace venant du dessous, le dos du boîtier protège le module des chocs de bas en haut.

Néanmoins, jamais une forme aussi complexe n'avait été utilisée pour le dos du boîtier d'une G-SHOCK. CASIO a d'abord eu recours à l'ingénierie assistée par ordinateur (IAO) pour identifier les pièces sujettes à déformation et analyser les points structurels négatifs, tels que les zones où les contraintes tendent à se concentrer ou à s'affaiblir. En répétant les tests d'évaluation sur des montres existantes qui reflétaient ces résultats, Casio est parvenue à une forme satisfaisant aux exigences de performances de la G-SHOCK en matière de résistance aux chocs.
La forme complexe d'un dos de boîtier monobloc rend naturellement toute fabrication extrêmement difficile. Les pièces métalliques sont fabriquées en forgeant une tôle épaisse selon une certaine forme, qui est ensuite découpée et polie jusqu'à atteindre une certaine finition. À ce jour, le dos du boîtier de la MTG-B3000BD a été forgé plus de fois que n'importe quelle autre G-SHOCK.

La MTG-B3000BD a subi de nombreux tests d'évaluation et processus de fabrication qui ont permis d'affiner le boîtier jusqu'à une épaisseur de 12,1 mm et d'atteindre les performances souhaitées en matière de résistance aux chocs. En outre, ce modèle est doté d'un nouveau bracelet pouvant être attaché et détaché d'une simple pression, sans outil dédié. Avec ce gadget, l'utilisateur peut facilement changer de bracelet selon son humeur ou sa tenue du jour, permettant ainsi à la MT-G de répondre aux besoins d'un large éventail des modes de vie d'aujourd'hui.
