La MTG-B3000, lancée en mai 2022, conserve l'aspect robuste et distinctif des montres MT-G résultant de l'association du métal et de la résine, avec toutefois un boîtier affiné de plus de 2 mm par rapport au modèle MTG-B1000 précédent. En plus d'être légère et confortable à porter, elle se pose en nouveau pilier de la gamme MT-G grâce à ses proportions élégantes facilitant l'insertion dans les manches de vestes.
La première série de trois modèles a été annoncée, dont l'un possède une base noire parsemée de touches de rouge ou de vert déposées par placage ionique, tandis qu'un autre affiche un coloris gris et noir plus foncé. Tous trois reprennent l'aspect intrépide caractéristique de la MT-G, offrent la possibilité très pratique de remplacer d'une simple pression le bracelet, et ont été très bien accueillis immédiatement après leur sortie.

La toute dernière MTG-B3000D est un modèle au look tendance noir et argent basé sur le concept de « l'ombre et la lumière ». Bien que la MTG-B3000D ait recours à des couleurs standard, elle représente un bouleversement total par rapport à l'aspect percutant du premier modèle qui utilisait un insert de couleur. Si les MTG-B3000 sont fines et faciles à porter avec une veste, les deux premiers modèles avec bracelet en métal se sont distingués par des coloris caractéristiques qui, bien naturellement, ne peuvent pas plaire à tout le monde. À cette époque où les modes de vie évoluent très rapidement, la MT-G-B3000D est véritablement la MT-G qui s'adapte au plus grand nombre.

Malgré son coloris basique, la création de la MTG-B3000D s'avère très complexe. En outre, si elle se concentre sur l'argent et le noir, c'est tant pour insister sur le sentiment de composition entre les pièces typique de la série, que pour revêtir un look plus industriel. Avec sa combinaison d'argent et de noir, la MTG-B3000D offre l'impression d'une montre de qualité supérieure.

La lunette supérieure, composant clé de la montre, est en acier inoxydable intégralement recouvert d'un placage ionique noir, dont seule la surface supérieure est ensuite polie. Celle-ci est recouverte d'acier inoxydable brossé, tandis que le logo G-SHOCK, les autres lettres et le biseau de la lunette sont recouverts d'un placage ionique noir offrant un contraste saisissant avec la couleur argentée de la lunette. Également appliquée aux quatre vis rehaussant le design, cette technique est combinée à la forme ingénieuse du dos du boîtier et à ses nombreuses attaches étendues pour créer une apparence industrielle véritablement tridimensionnelle. Ce modèle est la parfaite illustration de l'une des toutes premières applications de la technologie de traitement développée pour la GMW-B5000MB.

Cette démarche de renforcement du contraste ne se limite évidemment pas à l'extérieur, étant aussi visible au niveau des pièces qui composent le cadran. Prenez par exemple les aiguilles des heures et des minutes. Si leur forme et le matériau utilisé (en l'occurrence, de l'aluminium) sont les mêmes que sur le premier modèle, les aiguilles de la MTG-B3000D arborent désormais deux tons : deux bandes d'argent sur les côtés séparées par une bande noire au centre. Les aiguilles sont anodisées en couleur argent puis voient leur ligne centrale décollée au laser et découpée selon une forme concave, tandis que les rainures sont anodisées en noir. Autre exemple, celui de l'intérieur du cadran en position des 10 heures, qui est basé sur une pièce en résine noire plaquée au moyen d'un dépôt d'argent par évaporation. Cette technique de décollement au laser est par ailleurs appliquée à l'indication du jour de la semaine, aux index et à l'anneau argenté entourant la lunette, leur procurant ainsi un effet miroir des plus saisissants.

Modèle unifié autour d'une combinaison de couleurs argent et noir au premier abord basique, la MTG-B3000D n'en est pas moins l'illustration de toute l'expertise technologique de Casio, comme en témoigne l'utilisation de traitements adaptés aux différents matériaux et formes de chaque pièce dans l'unique but de renforcer l'attrait de la montre. Dotée de la même structure Carbon Core Guard pour la résistance aux chocs et du même éventail de fonctions représentées par Mobile Link que le premier modèle, cette montre fait appel à quantité de processus de traitement spéciaux afin d'insister davantage sur la composition unique de la MT-G.

Depuis le lancement du premier modèle ORIGIN entièrement métallique de la G-SHOCK en 2018, Casio a diversifié les modèles métalliques de ses séries GMW et MR-G tout en y appliquant son propre concept CMF (couleur, matériau, finition). La série MT-G, d'autre part, entend poursuivre la démarche de fusion de différents matériaux par l'association du métal à une résine de pointe. Vue de l'extérieur, la MT-G continue de miser sur l'originalité et la complexité qui ont fait sa marque de fabrique en intégrant un design rendant visible la structure de la montre. Les obstacles en matière de planification et de conception ne cessent évidemment de se complexifier année après année, à mesure que le design des montres doit rendre cette résistance aux chocs toujours plus évidente. Ayant su relever le défi, la MTG-B3000D se pose aujourd'hui comme le modèle le plus avant-gardiste de la gamme G-SHOCK.
