Skip to content

Rechercher

Personal Menu

Ajouté aux favoris

G-SHOCK MAGAZINE
HODINKEE.com 23-#6

MTG-B3000PRB-1A

La technologie de pointe derrière l'« ovale auroral »

CASIO a lancé pour la première fois en 2019 la série originale MT-G Rainbow IP avec la sortie des modèles Lunar Rainbow, Volcanic Lightning et Blue Phoenix. La MTG-B3000PRB-1A, dernière-née de la série, est basé sur le thème de l'« ovale auroral », désignant la brillance des aurores boréales vues de l'espace. Bien que basées sur les couleurs vives de l'arc-en-ciel communes à toute la série, les couleurs et textures ont été ici modifiées pour créer une touche fantastique unique en son genre. Cet aspect a été obtenu grâce à une nouvelle technique de traitement associant le placage Rainbow IP à un acier inoxydable soumis à une recristallisation et à un traitement de durcissement à couche profonde. La couleur arc-en-ciel basée sur un motif cristallin crée une brillance subtile qui n'avait jusque-là jamais pu être obtenue. Comme l'a expliqué un designer de la MT-G, « l'apparence de la montre rappelle les aurores boréales nées des interactions complexes entre les lumières multicolores dans l'atmosphère. D'où l'adoption de l'ovale auroral comme thème de conception. » Il est rare que le concept de design soit guidé par le concept CMF (couleur, matériau, finition).

Le traitement de recristallisation et de durcissement à couche profonde de l'acier inoxydable est une technologie de traitement des matériaux apparaissant également dans la SÉRIE RECRYSTALLIZED, qui vient d'être lancée en avril en tant que modèle 40e anniversaire de la G-SHOCK. Pourtant à l'origine d'un vaste éventail de traitements des matériaux, même CASIO a mis environ quatre ans à mettre au point cette technologie. Or cette fois-ci, l'entreprise est venue y ajouter le placage Rainbow IP, dont le dégradé est difficile à contrôler. Le dernier modèle MT-G se retrouve ainsi orné d'un concept CMF relativement plus complexe.

CASIO a toutefois lancé le projet MTG-B3000PRB-1A à peu près au même moment que la SÉRIE RECRYSTALLIZED, de manière non seulement à présenter cette montre à une époque où les modèles 40e anniversaire s'imposaient sur le marché, mais aussi à relancer la dynamique liée à la célébration de cet événement. L'élaboration de la MTG-B3000PRB-1A s'est donc faite dans un délai serré. Les difficultés rencontrées ont toutefois vu l'émergence d'un nouveau motif arc-en-ciel. En outre, si on la compare aux modèles précédents à placage ionique sur les surfaces polies, la MTG-B3000PRB-1A est dotée d'un cadre granuleux distinctif dont le motif recristallisé émet différents effets chatoyants selon les jeux de lumière. Ces techniques offrent à cette montre la meilleure finition possible, basée sur le motif d'une scène fantastique.

La MTG-B1000RB-2AJR, commercialisée en 2019, apparaît à gauche, tandis que la MTG-B3000PRB-1A apparaît à droite, dans une texture plus lisse.

La lunette, se détachant par son motif recristallisé, présente une base verte traversée de jaune et de rose dans un dégradé rappelant les aurores boréales. D'autre part, le choix a été fait de ne pas recristalliser le dos de boîtier tridimensionnel (caractéristique de la série MTG-B3000) recouvert d'un placage Rainbow IP, afin d'accentuer la différence de texture et de mettre en valeur la lunette. Le bracelet arbore un violet translucide dans la continuité des tons vert, jaune et rose des aurores boréales. La boucle est en outre recouverte d'un placage ionique violet créant un sentiment d'unité avec le bracelet, tandis que le passant et les boutons-poussoirs libres sont recouverts d'un placage ionique marron qui vient renforcer le design et donner à l'ensemble de la montre l'aspect d'un ovale auroral.

Un autre élément qui vient compléter les couleurs arc-en-ciel de la lunette est le cadran tridimensionnel. Le cadran, contrairement aux couleurs vives de la lunette, est principalement noir. Son design s'inspire du concept de la Terre vue de l'espace tel qu'il apparaît sur la MTG-B3000PRB-1A. Les traits bleus et rouges améliorent la lisibilité et représentent les lumières des villes flottant au-dessus du sol la nuit. Le logo, qui s'illumine dans des tons arc-en-ciel selon l'angle depuis lequel vous l'observez, est un autre détail propre aux modèles Rainbow IP.

Le dos de boîtier signature en trois dimensions de la série MTG-B3000 a également été modifié pour cette édition. Après application du placage Rainbow IP sur l'ensemble du dos du boîtier, seule la surface convexe est décollée, créant un aspect unique vous permettant de profiter de tout le contraste entre Rainbow IP et acier inoxydable. En outre, le dos du boîtier en trois dimensions se voit tout spécialement appliquer un traitement par placage ionique afin que différentes couleurs adhèrent à chaque surface. Ce traitement accentue le contraste avec le dégradé naturel de la lunette.

En outre, chaque modèle Rainbow se distingue par des différences individuelles dues aux caractéristiques du traitement par placage ionique, ce qui signifie que vous pouvez vous retrouver avec une montre unique au monde. Ce caractère unique constitue l'un des autres attraits de la série Rainbow IP.

Depuis la sortie de la première Lunar Rainbow, la série Rainbow IP de la MT-G a toujours été très convoitée. Les techniques d'expression sont devenues plus radicales au fil des modèles, et devraient probablement se complexifier si l'on en croît le chef de produit de la MT-G. Si tel est bien le cas, nous pouvons déjà nous réjouir des motifs et techniques d'expression des prochaines séries, mais sans oublier d'apprécier d'abord ce modèle précis. Le traitement Rainbow IP et la recristallisation contribuent à créer un monde fantastique. La dernière série MT-G, qui s'appuie sur une conception bien calculée et une technologie de pointe, constitue une étape importante dans un concept CMF fêtant dignement le 40e anniversaire de la marque.

Select a location