Croire au
FONDEMENT DE G-SHOCK
« ABSOLUTE TOUGHNESS » est le concept à l’origine de G-SHOCK.
Depuis son lancement dans les années 1980, plusieurs expériences ont été menées pour prouver cette affirmation. Parmi elles, l'une des plus célèbres est la publicité dans laquelle une montre G-SHOCK est tirée comme un palet de hockey. La vidéo publicitaire a tellement choqué les téléspectateurs américains qu'une autre vidéo a été créée par la suite pour vérifier qu'il ne s'agissait pas d'une fausse publicité.
Après avoir gagné en popularité grâce à sa résistance aux chocs dans les années 1990, G-SHOCK s'est imbriquée dans diverses cultures, devenant ainsi un accessoire à la mode/tendance. Aujourd'hui, plus de 40 ans après son lancement, nous cherchons à réaffirmer sa solidité. Dans cette optique, un défi inédit a été lancé : écraser une G-SHOCK avec une « DECO-TORA » (camion décoré) à Tokyo.

Le jour de l'expérience, la DECO-TORA est apparue/apparu sur le parking, illuminée grâce au coucher de soleil qui se reflétait sur les nuages. Pesant plus de 6 000 kg, le camion contrastait fortement avec la G-SHOCK, légère et ne pesant que 0,052 kg. Bien que confiants dans sa solidité, notre rythme cardiaque s’est accéléré à la vue d'une telle différence de taille. Après les mesures de sécurité et les préparatifs de tournage, la nuit est tombée, la pluie a commencé à tomber et les deux adversaires se sont finalement affrontés.
Sous le regard attentif de l'équipe de tournage, le chauffeur a démarré le moteur, et les vibrations et le rugissement du camion ont fait monter la tension. La DECO-TORA a commencé à se déplacer, éclaboussant les flaques d'eau qui reflétaient les lumières vibrantes qui la décoraient. Progressivement, le camion s’est mis à accélérer, passant les vitesses une à une afin d’atteindre près de 40 km/h. La distance entre les deux adversaires s'est réduite, transmettant les vibrations à la G-SHOCK.
Puis, le moment est arrivé et les deux adversaires se sont rencontrés. Les pneus avant et arrière du camion ont appuyé sur la montre à deux reprises, produisant un bruit sourd qui s'est répercuté dans le parking. Le verre s’est brisé en d'innombrables morceaux, et l'écran d’affichage de la G-SHOCK, s’est mis à osciller dramatiquement sous l'effet de l'impact.
Allait-elle encore fonctionner ? La caméra s'approche lentement de la montre, le cœur battant. Une seconde, deux secondes se sont écoulées.
La G-SHOCK continuait à faire tic-tac, indemne et précise.
L'équipe de tournage a poussé un soupir de soulagement, remplissant le parking d'applaudissements et de cris de joie. Dans l'obscurité, les lumières rougeoyantes de la DECO-TORA ressemblaient à des feux d'artifice.
L'affrontement, « G-SHOCK vs DECO-TORA », s'est conclu triomphalement par la victoire de la G-SHOCK.

Quarante ans plus tard, la G-SHOCK est toujours aussi résistante. Cette expérience est venue réaffirmer sa durabilité. Qu'est-ce qui pourrait vraiment mettre à l'épreuve la solidité de G-SHOCK ? Cette nuit-là nous a donné à réfléchir.